Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 03:28
En promenant dansRMSI-9.jpg les hypogées de la "Vallée des Rois", vous rencontrerez Af le soleil noir qui voyage dans la barque de la nuit. A la proue du navire se tient Sia le pilote, à la poupe Hou le navigateur.
Sia-Hou deux antités divines dans la sphère de Thot.

Dans les écrits du Trismégiste c’est récurent on dit "Ne pense pas comme le commun des mortels, regarde le monde autrement, étudie autre chose", ce qui est Sia .
Sia : un autre mode de pensée, l’exploitation judicieuse de toutes les modalités de la pensée. Grâce à lui on joue avec tous les possibles de notre cerveau. Les égyptiens disent qu’il a "un accès direct à la sagesse divine" ou la connaissance totale. Une pensée structurante et régénératrice. La volonté de recréation permanente. En ce sens il y a une idée fondamentale qui dit que le démiurge crée le monde, où plutôt recréation. Le chaos entoure la création et tous les jours essaie d’entrer. Rien n’est jamais gagné. Sia personnifie la faculté de discernement et le pouvoir de l’imagination, la connaissance silencieuse, intuitive, celle du coeur Hib. Il est l'opposé de Seth.(voir les précédents articles sur seth)En égyptien, le terme Sia a pour sens "reconnaissance", celle qui sera utile à chacun pour affonter les divers gardiens des portes de l'Amdouat.
Sia lui-même a un Double qui se nomme Hou.
Hou : l’élocution du verbe créateur, la réalisation de la pensée créatrice, un pouvoir ordonnateur du démiurge au-delà des savoirs.
Sia et Hou sont les deux attributs de l’action du démiurge. Ils permettent à l’humain de penser autrement, au-delà des limitations de la matière afin de faire comprendre que cette matière a en elle tous les pouvoirs de l’univers, puis de mettre cette pensée en action, de la rendre efficiente, radiante. Dans le" Livre des Portes" Hou est assimilé à Heka le principe de la magie divine.
En fusionnant ils deviennent Thot selon certains textes d’Hermopolis, l’intelligence divine à l’œuvre.

Photo : Tombe de Ramses IX Vallée des Rois, Sia et Hou dans une barque avec le serpent Mehen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages