Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 15:27

 

Le très atypique roi Akhnaton fut le seul souverain d’Egypte qui osa changer son nom de naissance ou nom solaire. On peut penser que  sa mère la reine Tiyi fut alors consultée….

Il abandonna le patronage d’Amon : Amenhotep IV pour adopter celui d’Aton plus conforme à ses choix et orientations religieuses. Acte magique et politique : avec Aton, il se remet directement dans la mouvance de la pensée solaire Héliopolitainne(réactivation d’Item déjà cité dans les Textes des Pyramides)au détriment de la sphère Amonienne dominante sous la XVIIIème dynastie. Une décision prise en l’an IV du règne, l’année du choix du site d’Akhet Aton. Le hiéroglyphe clef du nom est l’oiseau Akh ibis qui véhicule les idées de rayonnement, de brillance de puissance surnaturelle. On peut aussi y lire les notions d’utilité d’efficacitédans le domaine du sacré, dans l’exploration des mystères. Akh  est une parcelle de divinité qui réside dans le ciel et qui se manifeste par la radiance des étoiles et qui descend en nous si nous savons l’appeler…………. .

"Akh est la lueur des étoiles dans mon Hib" dit Akhnaton

Aton ou plus précisément Itn(dont le nom secret est Djeti)n’est pas le soleil Râ mais le centre énergétique du cosmos. Le "Telesma"de laTable d’Émeraude," l’Arche " de Paracelse ou encore le "Spiritus Mundi" de l’alchimie. Tout ce qui existe est une coagulation de cette lumière fluide des origines. Ses rayons sont la descente des influences célestes sur la terre. Dans la langue hiéroglyphique Itn ne désigne jamais le soleil, mais un disque stellaire(les Textes des Pyramides à l’origine sont une théologie Stellaire non Solaire, ils le deviendront plus tard par dénaturation) rayonnant et chassant les ténèbres." Itn maître de tout ce que le disque entoure" précise le roi dans son Hymne à Aton. Un disque à la fois émetteur et récepteur," le père des pères et la mère des mères". Introduction de l’Androgynat. Voilà pourquoi au début du règne il va bouleverser les canons de l’Art Egyptien et se faire représenter en androgyne comme la reine d’ailleurs.

La pensée basique d’Akhnaton, est que pour avoir un contact avec le divin : pas besoin de religion…


Photos: Akhnaton musée du Louvre et de Louxor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages