Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:49

   Le signe Ankh, est un noeud magique  que nous retrouvons à foison dans l'iconographie égyptienne, c'est un signe humain, pas divin.
C’est la dynamique d’une existence qui véhicule le fluide Sa.
La matrice de la nature qui tient le fameux secret permettant de rentrer en elle(, d’autant  plus si nous sommes chez Imen qui est l’invisible,) et de faire une investigation du secret  de l’invisible en nous et autour de nous .  Le Ankh est constitué d'une croix surmontée d'une anse. Croix symbole universel projection énergétique dans l'espace.
Son horizontalité est le microcosme, l'axe de la vie de la mort, le corps terrestre, soufre des alchimistes. La verticalité est l'actif, ligne jaillissant du sol qui se projette vers un espace infini ; c'est le mercure des adeptes.
Une manifestation vitale se produit au point de rencontre où les égyptiens amorcent la boucle. Point de rencontre du soufre et du Mercure donnant naissance au sel. Là se produit la manifestation, l'émanation de l'énergie dynamique vers les quatre Orients de l'espace pour les Égyptiens. En ce lieu tout peut être lié ou délié. En cette partie réside l'enseignement de la sagesse pharaonique, le circuit vital anime le point de rencontre humain Divin et le réactive sans cesse. Ici l'appellation "croix de vie" prend son sens.
Ankh symbole vivant actif est la maîtrise du destin de chacun, c'est la vie donnée et à venir. Non pas la vie matérielle sous laquelle l'homme ploie mais la vie spirituelle lui permettant l'envol de l'oiseau Ba

Un texte d’Abydos dit :

"le Ankh est une existence dirigée par la voie du Hib".

     L'association Ankh Djed Was,   représentent l’émanation Osirienne, moyens de contrôle sur le divin et les éléments. Ankh Was est synonyme du lait, liquide nourricier des tables d'offrandes, essence de  vie, faisceau des énergies qui viennent du Haut et du Bas. Ankh rythme juste qui perpétue la vie. Une réalité non une promesse avec laquelle doivent s'ajuster les ANKH-Ankhou, autrement dit "les vivants".



Photos Ank d'Abydos et d'Edfou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tihapi 08/03/2010 12:04


bonjour,
je viens de découvrir ton site qui est très intéressant,donnant des explications rarement données et , du peu que j'ai pu lire , souvent juste...je viens de lire ankh : vois peut être non pas
une
croix mais un tau... la boucle représentant ce qui s'en dégage ... ankh was djed sont constituants du sa et ne peuvent être "humain" puisqu"ils sont la nourriture des dieux et de la création
,le
constituant des formes et le lien au plan divin... une approche différente...?.....je vais m'attarder sur ton site....


Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages