Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 16:04

nouvelle Lumière Chymique

 

 

"à tous les inquisiteurs de l'Art chymique, vrais enfants d'Hermès,Salut"

 

Le Cosmopolite  

Un ouvrage qui s'ouvre par des phrases vides de sens, pour qui n'a jamais ouvert son esprit à un texte hermétique.

 Un voyage pour les enfants de la science .

Le manuscrit fut imprimé en 1604. Il est plus connu sous le nom de" Nouvelle Lumière Chymique" ou "Traité du Mercure" . C'est l'ouvrage d'un adepte ayant possédé la clef du" Grand Œuvre" et réalisé la transmutation de la Pierre attribué à Alexandre Sethon.

Il se compose de 3 traités distincts ayant pour objet le Sel, le Soufre, le Mercure dans un lien qui les attache à la quintessence de la philosophie Hermétique de la Nature.

C'est d'abord Louis Figuier qui nous permettra de retracer les portraits d'Alexandre Sethon et de Michel Sendivogius, par son édition de 1976 dans la collection Bibliotheca Hermética;

Durant le début du XVIIe siècle à la fin de la Renaissance et à l'aube des Temps Modernes sont regroupés 3 textes que nous connaissons sous la nomination:" le cosmopolite" . En cette époque où le merveilleux et la magie désertent la science, l'homme savant se détourne d'Hermès se coupant de ses racines.

 Il voyage, se transforme en faiseur d'or pour éblouir la bonne société; tel Michel Sendivogius, baron polonais né en 1566 et Alexandre Sethon né en écosse 1603. Ce dernier sera emprisonné par Christian II qui veut ses secrets. L'adepte refuse. Torturé, il ne sera délivré que par un subterfuge de Sendivogius qui enivrera les gardes. En échange de sa liberté l'adepte donne de sa poudre mais refuse de révéler son secret emportant ce dernier dans l'Amenti .

Sendivogius épouse sa veuve espérant hériter du secret, celle ci ne sait rien, mais lui donne un manuscrit "le cosmopolite"  dialogue du Mercure et de l'Alchymiste.

Sendivogius essaya longtemps d'augmenter la poudre de l'adepte, il en donne une partie à Rodolphe II en échange de sa protection, ce qui aurait permi à l'empereur d'opérer une transmutation.

Peu à peu la poudre s'épuise et Sendivogius se transforme en charlatan, terminant son existence en 1646 dans le dénuement.

Une autre  version existe, mais que croire dans cet Univers magique où l'important me semble être, dans ce texte, qui nous est transmis par les enfants d'Hermes quels qu'ils soient.







 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages