L’Abeille : BIT ou Bia féminin, on la nomme souvent "mouche à miel" qui était aussi un des noms de Bastet-Sekhmet, particulièrement
dans "le mythe de la lointaine". L’insecte est présent depuis l’époque Nagada (-7000), le miel était considéré comme un
produit luxueux qui servait à l’élaboration de parfums d’onguents et de médicaments, les Sementiou étaient un corps d’élite de l’armée
royale, spécialisé dans le désert, ils cherchaient les carrières de pierres, les plantes médicinales,
et faisaient la récolte du miel sauvage, car si on mettait du miel sur une table d’offrandes, il devait être obligatoirement sauvage.
Sur la table d’offrandes, il est défini comme un produit de la Mâat. La magie utilisait la cire d’abeille, pour les rites d’exécration tel l’anéantissement des ennemis.Les prêtres Min
portaient le titre de "gens de l’abeille", car ils confectionnaient un espèce de vernis noir à base de miel et de goudron, dont on enduisait les statues
divines des Ntr noirs (une fois par an le roi devait se rendre dans le temple d’Akhmin pour noircir la statue du
dieu Min, n’oublions pas que Kemet est un pays noir, on noircissait les statues par rapport à l’âme profonde de Kemet.
Dans le rituel de "fondation du Temple", une prêtresse de Nout jouait de la flûte
pour" appeler les abeilles", réitérant un acte de la déesse ciel qui s’était servie d’un roseau plein
d’abeilles pour tracer au sol les limites d’un Téménos. Dans les Textes des Pyramides il
est dit que Nout sortit du ventre de sa mère Tefnout sous la forme d’une abeille.
Les vieux "textes des pyramides" assimilent l’abeille à Nout
l’épouse de Geb, mais une Nout particulière puisque quand elle est figurée en abeille, elle est la maîtresse des puissances vitales, et un mythe
Héliopolitain dit que les abeilles seraient nées des larmes de Rê tombées dur la terre.
Nout est Mère d’Aset, Ousir, Seth ont dit qu’elle a reçu dans son sein le germe divin et qu’elle trempa
la chair du dieu dans la cire d’abeille qui symbolise l’humanité. Dans certains contexte ce hiéroglyphe de l’abeille signifiera "humanité", particulièrement dans les Textes des Pyramides ce qui
veut dire que le roi successeur d’Ousir et d’Horus descendrait de Nout la chaste abeille, conçu par l’esprit sans connaître un accouplement. (chez tous les peuples de l’antiquité, l’abeille est
symbole de virginité).
Une autre divinité liée à l’abeille : Neith de Saïs dans le delta, fort étrange, qui n’est ni Dieu ni déesse, mais androgyne. Le Temple de Neith à Saïs portait le nom de "château de l’abeille "et ses prêtresses se nommaient les abeilles. L’abeille liée à la virginité est également le signe de l’initiation et des aspirations sacrées. Ceux qui portaient des abeilles en bijoux étaient des initiés de Neith.
En Égypte l’abeille est l’image de l’âme dévouée qui vient au
monde avec le désir du bien et a envi de trouver le dieu en elle( les momies étaient comparées à des larves d’abeilles et le miel était un des composants de la momification). C’est ainsi que
l’abeille prend notion de retour et recommencement.
Dans la cosmogonie Memphite on dit que c’est le bourdonnement de l’abeille au
dessus de l’océan primordial qui a donné le rythme premier de la vie et dans les rites initiatiques de Neith à un moment du déroulement, le myste était environné par un essaim de prêtresses qui bourdonnaient autour de lui .On les nommaient les bourdonneuses.
Photo n°1: Récolte du miel(Tombe de Pasaba)
Photon° 2: Musée du Caire mobilier de la reine Ty