Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 08:29

L’Abeille : BIT ou Bia féminin, on la nomme souvent "mouche à miel" qui était aussi un des noms de Bastet-Sekhmet, particulièrement dans "le mythe de la lointaine". L’insecte est présent depuis l’époque Nagada (-7000), le miel était considéré comme un produit luxueux qui servait à l’élaboration de parfums d’onguents et de médicaments, les Sementiou étaient un corps d’élite de l’armée royale, spécialisé  dans le désert,  ils cherchaient les carrières de pierres, les plantes médicinales, et faisaient  la récolte du miel sauvage, car si on mettait du miel sur une table d’offrandes, il devait être obligatoirement sauvage.
Sur la table d’offrandes, il est défini comme un produit de la Mâat.
La magie utilisait la cire d’abeille, pour les rites d’exécration tel l’anéantissement des ennemis.Les prêtres Min  portaient le titre de "gens de l’abeille", car ils confectionnaient un espèce de vernis noir à base de miel et de goudron, dont on enduisait les statues divines des Ntr noirs (une fois par an le roi devait se rendre dans le temple d’Akhmin pour noircir la statue du dieu Min, n’oublions pas que Kemet est un pays noir, on noircissait les statues par rapport à l’âme profonde de Kemet.
Dans le rituel de "fondation du Temple", une prêtresse de Nout jouait de la flûte pour" appeler les abeilles", réitérant un acte de la déesse ciel qui s’était  servie d’un roseau plein  d’abeilles pour tracer au sol les limites d’un Téménos. Dans les Textes des Pyramides il est dit que Nout sortit du ventre de sa mère Tefnout sous la forme d’une abeille.

  Les vieux "textes des pyramides" assimilent l’abeille à Nout l’épouse de Geb, mais une Nout particulière puisque quand elle est figurée en abeille, elle est la maîtresse des puissances vitales, et  un mythe Héliopolitain dit que les abeilles seraient nées des larmes de Rê tombées dur la terre.
Nout est Mère  d’Aset,  Ousir, Seth ont dit qu’elle a reçu dans son sein le germe divin et qu’elle trempa la chair du dieu dans la cire d’abeille qui symbolise l’humanité. Dans certains contexte ce hiéroglyphe de l’abeille signifiera "humanité", particulièrement dans les Textes des Pyramides ce qui veut dire que le roi successeur d’Ousir et d’Horus descendrait de Nout la chaste abeille, conçu par l’esprit sans connaître un accouplement. (chez tous les peuples de l’antiquité, l’abeille est symbole de virginité).

Une autre divinité liée à l’abeille : Neith de Saïs dans le delta, fort étrange, qui n’est ni Dieu ni déesse, mais androgyne. Le Temple de Neith à Saïs portait le nom de "château de l’abeille "et ses prêtresses se nommaient les abeilles. L’abeille liée à la virginité est également le signe de l’initiation et des aspirations sacrées. Ceux qui portaient des abeilles en bijoux étaient des initiés de Neith.

 En Égypte l’abeille est l’image de l’âme dévouée qui vient au monde avec le désir du bien et a envi de trouver le dieu en elle( les momies étaient comparées à des larves d’abeilles et le miel était un des composants de la momification). C’est ainsi que l’abeille prend notion de retour et recommencement.
Dans la cosmogonie Memphite on dit que c’est le bourdonnement de l’abeille au dessus de l’océan primordial qui a donné le rythme premier de la vie et dans les rites initiatiques de Neith à un moment du déroulement, le myste était environné par un essaim de  prêtresses qui bourdonnaient autour de lui .On les nommaient les bourdonneuses.



Photo n°1: Récolte du miel(Tombe de Pasaba)
Photon° 2: Musée du Caire mobilier de la reine Ty

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Talia 27/11/2014 12:37

Tout comme Muta, j'aimerai en connaître plus sur les sources, c'est un sujet qui me passionne ! Merci :)

Muta 30/01/2014 16:28

Merci pour cet articles très intéressant.
Pourriez-vous, s'il vous plait, nous donner vos sources.
J'aimerais en lire un peu plus sur le sujet.

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages