Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 07:50

the-meretseger.jpgLe simple geste de servir le Thé et de l’accepter avec reconnaissance, constitue le fondement d’une manière de vivre appelée Chadô, la voie du Thé
L’Harmonie naît de la rencontre, de l’hôte et de l’invité, de la nourriture servie et des ustensiles utilisés au rythme fluctuant de la nature. Elle reflète à la fois l’éphémère de toute chose et la stabilité dans le changement. Avant de servir le Thé, l’hôte offre un repas léger qui est en harmonie avec la saison.

L’harmonie ici, est le maître mot, elle rythme avec l’atmosphère et le thème de la réunion, Ce principe d’harmonie, signifie que l’on se libère de toute prétention, en suivant le chemin de la modération, en refusant de s’échauffer ou de devenir indifférent, et surtout en gardant une attitude humble. Le respect et la sincérité du cœur qui nous permet d’avoir l’esprit ouvert vis-à-vis de l’environnement immédiat, des êtres humains qui nous entourent et de la nature, tout en reconnaissant la dignité de chacun.
Le respect donne sa structure à une réunion, et préside aux échanges entre les participants, au moyen des règles de l’étiquette.
Mais dans un sens beaucoup plus large, au-delà des apparences, ce principe nous invite à poser un regard pénétrant sur le cœur des personnes que nous rencontrons, sur l’essence des choses qui nous entourent, afin que nous prenions conscience du lien étroit qui nous unit au monde dans lequel nous vivons.
La pureté exprimée dans le geste tient une place importante dans la cérémonie et sa préparation, lorsqu’ils sont affranchis des préoccupations matérielles, les êtres humains peuvent se montrer tels qu’ils sont. L’acte de nettoyer permet de saisir l’essence pure et sacrée des choses, de l’homme et de la nature. Quand l’hôte nettoie, range, et prépare les places, que les invités occuperont, c’est également en lui qu’il établit ordre et pureté.


La sérénité, concept esthétique spécifique au thé, découle de l’observance constante des Trois premiers principes

 

d’Harmonie, de Respect et de Pureté dans la vie quotidienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages