Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 07:35

Cette image est cippes.jpgun objet magique qui nous vient du Musée du Louvres.
C'est une Cippes, où encore "stèle d'Harpocrate".
La figure centrale en est Hor Pa Khered, l'Horus enfant plus connu sous sa nommination Grecque d'Harpocrate. C'est l'enfant divin d'Isis et Osiris né dans les fourrés de papyrus de Chemmis, menacé par Seth et sauvé par Isis et Wadjet la déesse cobra qui veilla sur lui alors qu'Isis oeuvrait .
Il tient dans ses mains 4 serpents qui figurent nos impossibilités à nous mettre en lien avec L'univers. Leur maîtrise permet au neter d'entrer  dans la matière quand au chiffre 4 je vous renvoie à un article précédent"4 un cosmos équilibré".
Un scorpion est tenu dans sa main, rappelons nous que l'enfant fut piqué par un scorpion, mais également que 7 scorpions se joignirent à Isis dans sa quête. Cet animal symbolise les chemins de l'invisible, les passages étroits, les portes basses qu'il ne faut pas hésiter à franchir. C'est un protecteur contre toutes les créatures venimeuses.
La gazelle  ou Mahedj est ici une allée de Bes que nous voyons en haut, elle figure toutes les idées d'impureté, de puissance qui emmènent à la souffrance. Quand au lion qui est en parallèle, il est le gardien vigilant des espaces sacrés son non est Mai, il incarne toutes les forces du chaos, la férocité des étendues stériles. Enfin  venons en aux deux crocodiles qui ne sont pas ici Sobek mais des fils de Seth au nom de Maga, ils se cachent dans les bancs de sable et obstruent les canaux, ils arrêtent donc l'énergie vitale et les fluides du corps. De chaque coté on peut voir les deux grandes plumes qui semblent sortir de lotus, allusion à Ihy l'enfant d'Athor de Dendera et le sceptre wajd signe de verdeur surmonté d'un magnifique faucon qui nous ramène à la  couleur  de Wadjet la déesse cobra et aux chairs d'Osiris qui a échappé à la putréfraction, à la nature naturante.
La puissance magique de ces objets était renforcée par la magie des signes, on faisait couler de l'eau sur ces stèles et  on récitait en la buvant des incantations magiques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages