Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 02:50

Dans l’axe central se dresse le sceptre Sekhem habillé d’un collier Athorique dont les contrepoids pendent de chaque côté, il est planté dans un Shcoffret-de-sotuymnes.jpgen . Nous avons ici une construction en miroir typiquement égyptienne et organisée à partir des deux sœurs, Isis à gauche Nephtys à droite perchées sur l’Or philosophal, elles posent leurs mains sur un Shen. De chaque coté le signe de l’Occident. Le geste très particulier qu’elles font est celui de la déploration, ce qui permet de les identifier comme les Shentaïou veuves du mythe Osirien dans les rituels funéraires.  Pour autant, elles ne pleurent pas, elles transmettent à Osiris l’énergie magique dont elles sont dépositaires. Ousir est ici figuré par le signe Chen sur lequel leur autre main est posée. On dit alors qu’elles allument "l’Osiris méprisé". Ce qui veut dire en alchimie : introduire le feu dans la matière.

Et dans la matière, notre Matéria Prima il y a le Régulus, le germe de l’Or…

Remarque 1:   La pierre de la veuve est un autre nom de la pierre philosophale.

Arrivé à ce stade une lecture alchimique s’impose : elle est d’abord fourni par le hiéroglyphe signature de leur nom au dessus de leur tête.

Isis-Aset, le trône Athanor comme outil servant à gouverner l’œuvre chimique. Cet objet régalia est aussi le signe secret de la Granulation Aurique parfaite. Une granulation qui ne peut se faire, comme tout l’œuvre hermétique que dans un Laboratoire, un espace sacré où l’on prie et travaille et c’est  là que  figure le nom de Nephtys : Neb Het, celle qui travaille sagement  en maîtrise dans l’espace sacré du Temple.

L’adeptat des deux protagonistes se reconnaît au bandeau initiatique qu’elles portent dans leur coiffure, qui est une frontière lieu de correspondance entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, en Egypte tête se dit Tep et ciel Pet, autre miroir….

 Les deux sont installées sur le signe de l’Or philosophal, Noub Neferqui reprend le thème de la granulation aurique, Or Philosophal résultat d’une transmutation. Il rappelle en outre qu’elles œuvrent pour une entité en état de transmutation, un Osiris qualifié de Dieu d’Or. En ce sens elles sont l’image en miroir de la Vierge Mère des Métaux, celle qui guérit les métaux imparfaits de leur lèpre et leur dispense la santé.

Remarque 2:   Pour lire le texte, il faut le lire en miroir

Devant elles on peut voir le signe Neb surmonté de l’œil oudjat(perfection des dosages ou proportions des ingrédients- L’Oudjat reprend la notion de proportion parfaite ) Neb signifie "parfait"  celui qui sait parfaitement les proportions des dosages

Le symbolisme de la corbeille Neb, faite d’un entrecroisement d’osier est très éclairant. Il rejoint celui du filet Hermétique dont le mailles évoquent l’union du Soufre et du Mercure( feuilleté de la galette des rois). Entre les mailles ou feuilles nage le petit poisson Régulus, ou le Rémora des alchimistes.

Entre l’Oudjat et le Sekhem est installé le signe en miroir le signe IMT qui désigne l’Ouest ou Occident.

L’Occident est le lieu, de la montagne où le soleil hermétique entre dans la Douat afin de parcourir les 12 heures de la nuit, le temps du travail hermétique. Ce passage ramène au monde des origines et par conséquent au rajeunissement. Retour aux sources par un retournement complet des énergies figuré par le signe en miroir. Retour à la Materia Prima, le soleil ne meurt pas mais retourne dans la montagne Matrice pour y trouver un autre rajeunissement.

Devant le signe Noub on peut voir un vase ou creuset au-dessus duquel flottent trois lignes ondulées. Il s’agit du Vase de l’œuvre, la matrice Isiaque, le matras, le foyer de gestation de toutes les opérations de l’œuvre chimique. On dit d’Isis qu’elle est la matrice primitive qui cache en son sein la puissance de tous les soleils de l’univers.

De ce vase creuset précieux sort l’eau des sages. La ligne ondulée est la lettre N. Trois lignes qui sont le mot MW, l’eau.

Cette eau est l’onde de la nature, les eaux du Noun, l’énergie pure des origines dans laquelle le roi devra se baigner pour rajeunir : thème alchimique du bain du roi et des lavures. je vous rappelle qu’en alchimie laver est un synonyme de cuire. Trois lignes en mouvement, en vibration, pour signifier que le travail hermétique permet d’échapper à la dualité  du Soufre et du Mercure, pour entrer dans un troisième principe qui est le Sel.

Photo:Musée du  Louvre coffret de Soutymes XXI ème dynastie

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages