Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 16:46

Visages d'Egypte 0243 

Je m'étais endormie, dans une nuit où je ne distinguais que des ombres, mes yeux me démangeaient, un Herpès était venu les y habiter me plongeant dans la nuit. Une nuit noire peuplée d'ombres. Une de ces nuits où l'on se retrouve sans repères habituels, impossible de lire car les yeux brulent d'un feu dévorant. Nuit initiatique, propre à la mise en place de tout ce qu'on a pu enregistrer dans son parcours initiatique. A quoi sert un processus initiatique, simplement à lancer des sondes dans le mystère, essayer de capter de manière subtile ce qui peut être de l’autre coté de tout ce qu’on peut savoir,un bain dans le mystère.

Dans la pensée hermétique, l’important est d’ouvrir une brèche, d’attraper ce fil et de le suivre jusqu’au bout, le fil est ce qui sert pour voyageur dans le labyrinthe "la métisse grecque" avec l’intelligence du veilleur de scarabée qui s’adapte et se méfie des poncifs. Une base de l’hermétisme, c’est apprendre à penser autrement, ne pense pas comme le vulgaire, apprend à penser autrement. Inconfortable situation à laquelle on est confronté lorsqu'on est privé de la vue même de façon momentanée. On perd la lumière connue pour rentrer dans un autre monde baigné par une autre lumière, celle du coeur Hib et dans tous les cas il ne faut pas venir polluer cette lumière par celle qui est dans nos yeux.

L’aveugle baigné par la  lumière de son coeur devient Hirti "voyant" et voit autre chose autrement...

Notre existence est un labyrinthe dans lequel il ne faut pas se laisser piéger. Un labyrinthe est un espèce d’espace temps et notre vie est cela, quelque fois nous avons tendance à tourner en rond, le seul moyen est d’exercer et d’utiliser son intelligence subtile pour sortir du labyrinthe. La vie magique m'a obligé à sortir de mon labyrinthe autrement qu'avec mes yeux.

Au fond nos existences sont peut être faites pour sortir des pièges que nous mettons nous même en place...

L'expérience du noir oblige a avoir une démarche volontaire et personnelle pour s’inscrire en permanence dans un réseau d’échange énergétique autre, elle oblige à sentir, à écouter autrement, à se mettre à l'écoute réelle dans un autre type de perception,

Un symbole n’est pas un concept intellectuel, il est vivant et il agit. Je l'ai testé dans mon épreuve du noir, et la descente dans ma crypte intérieure. Une crypte peut se transcrire dans une de nos épreuves vitales, pour sortir, ne pas oublier d’allumer sa lumière intérieure. Dans le papyrus magique du Louvre, il y a cette phrase :

 

"car dans le sommeil, l’apparition de l’ombre te guide vers ce qui t’es montré à travers un rideau transparent."

 

La science hermétique n’a d’autres objectifs que de nous faire prendre conscience de la lumière cachée, de l’ombre. Pour voir cette lumière il faut un regard actif, un texte égyptien d’Hermopolis dit que pour voir cette lumière et son ombre il est nécessaire de traquer son propre mystère, travail sur l’ombre qui fait parti de nous et sollicite notre désir de mieux comprendre d’abord ce que nous sommes et ce que nous sommes par rapport à la création. Ce travail sur notre conscience de l’univers est ce qui permet à l’univers de se perfectionner, c’est pour cela que les égyptiens disent : qu’en travaillant sur soi même on travaille sur l’univers. C'est-à-dire la disparition mystérieuse de la lumière qui plonge le monde dans une ombre fugitive mais inquiétante. Soudain le jour devient la nuit, il s’agit alors de scruter les ténèbres, de descendre au fond de nous. Nous avons deux yeux ; les Oudjats sont souvent par paire, nous tombons dans les problèmes directionnels de droite et de gauche. L’œil droit correspondra aux forces solaires Horiennes masculines créatrices, portées vers l’avenir, l’œil gauche aux forces lunaires Osiriennes féminines accueillantes fécondantes, mais tournées vers le passé. Noir mélancolie pour descendre au plus profond de soi-même et y rencontrer notre ombre. Vérité acquise par l’expérience dans le noir, inédite et qui n’a rien d’intellectuelle. Mais qu’est ce que l’éternité ?

C’est d’échapper au temps linéaire, à la matière, c’est un retour cyclique de la lumière du futur, le temps ici s’annihile. Chaque dormeur qui se réveille est un soleil qui se lève pensaient les anciens Égyptiens.

 Mon expérience du noir, de mes ombres , avants de rencontrer d'autres ombres derrière mes murs, m'a permis de rencontrer une autre transparence, un autre soleil brille maintenant, une petite gêne dans mon œil gauche est là persistante pour que l'enfant d'hier sur la route de demain, vive son ici et maintenant tourné vers l'aventure de sa vie en accetant de déplcer ses ponts d'amarages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Chère Meretseger,<br /> j'espère que vous allez mieux. Je prie pour que vous puissiez à nouveau nous faire part de vos réflexions et témoignages.<br /> je lis avec assiduité votre blog et chaque fois avec un grand plaisir.<br /> Courage.<br /> Bien fraternellement votre.<br /> CCO<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces quelques mots, je vais bien, il y a seulement des momments dans la vie où la terre a besoin de se mettre en friche, j'ai beaucoup écrit, il me fallait un temps de silence, avant de<br /> reprendre ma plume. mes articles ne sont pas fait que de mots, il me faut moi aussi digérer tout ça. Digestion transformation pour renaître autrement, sinon tout cela ne sert à rien..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A Bientôt fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui .. je le ressens comme tel également .. Merci de cette "Invite à nous-mêmes" ; suivre et ne pas perdre notre parcours intérieur ..<br /> Qu'il en soit ainsi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ma Très Chère Meretseger,<br /> Je reçois ce Délicieux, Humble et Authentique Morceau d'Architecture comme une Invite à "pratiquer" plus fréquemment la Méditation; un retour plus fréquent vers un Etre dont les capacités n'ont<br /> rien à voir avec la biologie et l'anatomie qui nous sont enseignées dans notre monde d'En Bas. Je ressens une opportunité d'aller chercher un Enseignement Sacré au fond de moi-même.<br /> Merci de Ton Témoignage.<br /> Je t'embrasse Fraternellement<br /> JLS<br /> <br /> <br />
Répondre

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages