Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 09:07

Dom Antoine Joseph Pernety, un nom que croise fréquemment l’adepte d’Hermès. Ce bénédictin nous a laissé deux ouvrages majeurs Les Fables Egyptiennes et Grecques et son dictionnaire Mytho Hermétique.
Michael Maïer
(1568-1622) est le premier Occidental qui a dit : "dans toutes les mythologies antiques, il faut considérer ces histoires comme des traités d’alchimie
". Don Pernety appuiera en écrivant son dictionnaire Mytho- Hermétique dont il a pris la quintessence chez Michael Maïer. Il parait évident que Michael Maïer avait accès a des archives et que la tradition passe et se transmet à partir d’un substrat solide dont un des fils conducteur est l’œuvre de Pernety. Drôle de personnage que ce Bénédictin de la congrégation de St Maur né à Roanne le 13 Février 1716. A 16 ans, il rentre à l'abbaye Bénédictine de st Allire et prononce ses voeux le 19 juin 1732.En 1747 il est accueilli  à la fameuse abbaye de la congrégation de St Maur à st Germain des prés. il fut bibliothécaire de Frédéric II en 1768, accompagna en qualité d’aumônier le navigateur Bougainville aux îles Malouines où il compléta ses connaissances d’herboriste et quitta son ordre en en 1765 suit au refus des autorités écclesiastes de le laisser partir dans une expédition au pôle Nord, manifestation d'une rigidité qui s'installe et qu'il ne supporte plus.
A la suite de quoi, il se rendit en Avignon ou il fonda "
les Illuminés d’Avignon" mouvement mystique, mixte (étonnant pour l'époque)basé sur un rite hermétique ou l'on pratique l'alchimie et la  et la théurgie en cultivant l'oeuvre de Swedenborg. Le Marquis de Vaucroze met à leur disposition une demeure situé à Bédarrides qui prend l’appellation, de Thabor, lieu ou sera pratiqué le rite hermétique et l’art sacré. Pernety qui a également laissé un Manuel Bénédictin, s’éteindra à Valence le 16 octobre 1796.

Dans ses fables, Dom Pernety, s’efforce de sensibiliser les lecteurs au langage de la science hermétique à travers un discours allusif. Il est évident que Nicolas Flamel faisait parti de ses lectures.
Coutume était, de ne jamais exposer les enseignements de façon explicite, prendre les choses souvent à rebours ; ce mode lamine toutes certitudes et tous dogmatismes (ne pense rien ne croit rien si tu ne l’as expérimenté) pensée exprimée plus par des images que des concepts (image= voie humide de l’alchimie).Pas de syllogisme dans la pensée, il partait du concret pour arriver à l’abstrait. La pensée hermétique occidentale est un jeu d’image basé sur la pensée égyptienne ; considérer l’image avec prudence pas d’arrêt sur image. Une image ne traduit jamais quelque chose de définitif, il faut recomposer l’avant et l’après. Elles évoquent mais ne démontrent jamais rien, elles jouent sur des registres de symbole et la correspondance (nécessité d’une expérimentation opérative). (« Expliquer le symbole c’est le tuer « Swaller de Lubictz) il faut mettre l’image en synergie avec nous.

On ne définit pas, on considère les différents aspects du problème. Rien ne s’annule tout se transforme, nous ne sommes pas dans un temps linéaire mais cyclique .Pas de point zéro, tout se défini en fonction des rythmes de l’univers.
L’alchimie sert comme toute démarche spirituelle à la métanoïa, à nous rendre libre, c’est une possibilité de nous affranchir de la matière des contraintes du temps, de l’espace. L’œuvre de Pernety à l’inverse de Michael Maïer n’est pas composée d’image, elle nous raconte des histoires énigmatiques, évocatrices pour celui qui les perçoit et servent de levain. elles ne font pas appel forcément à l’intellect, mais sont du registre du langage analogique, cachant les structures de pensée de la science hermétique
.



Je vous signale l'excellant ouvrage de Serge Caillet aux éditions Signatura "Dom Antoine Joseph Pernety"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages