Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 08:52

En égypte ancienne le mot Doua veut dire lendemain matin, et également rosée ; n’est ce pas très tôt que se dépose la rosée…,

un texte dit :

" j’ai matifié la Maat que dieu aime, je sais qu’il en vit elle est aussi mon bain  et  je bois sa rosée étant un seul corps, une seule nature avec elle  le disque est le réservoir de la rosée  qui tombe en pluie",

 

Le mot Tefnout veut dire également rosée. En égyptien la racine Tef évoque l’idée de quelque chosrosarium_griemiller_20.jpge qui est craché, il est dit que le démiurge Atoum l’aurait créé en la crachant.

Le mot rosée dans notre langue vient de "rosis "qui veut dire la force. Cette force de l’univers qui crée la vie.

Il n’est guère que l’alchimie et la "science de Thot" qui accordent autant d’importance à la rosée ; c’est quelque chose qui naît la nuit dans l’obscurité de la Douat d’où l’autre nom alchimique le Noxtoc crée par Paralcèse à partir du mot nox qui se traduit par nuit, donc quelque chose qui prend naissance la nuit..
 La rosée disent les textes Héliopolitain est "le mystère de l’aube", une émanation de l’esprit universel de la nature.
 Les égyptiens disaient aussi que la rosée  était une émanation du Noon, le fameux océan primordial, elle est capable de tout et surtout de tout dissoudre, même l’or comme l’eau réal. On la conserve dans un vase opaque à l’ombre, la rosée serait donc cette eau mercurielle du ciel, ce lys qui contient l’agent qui permet d’accomplir l’œuvre de création. C’est grâce à elle qu’on sort de la nigredo et va provoquer ce que l’alchimie appelle ˚des lavures˚  pour passer dans l’Albedo ou l’œuvre au blanc figuré par les bandelettes d’Osiris qui d’ailleurs,  a lui-même la peau noire. c’est en introduisant la rosée dans le compost qu’on arrête la nigredo quand la  matière va commencer à former les crêtes. 
La rosée est l’énergie universelle qui nourrit toute chose, le geste Doua, est destiné à capter la rosée, captation de la matière hermétique  dans le Corpus Herméticum on dit :

"Cieux envoyez d’en haut votre rosée et qu’elle tombe en pluie sur le juste de voix que cette fleur de l'aurore s’unisse à ma substance terrestre et la face germer"  .

Le Netjerkher de l'Egypte développé dans un autre article, est le lieu où tombe la rosée, c’est l’ultime bain, l’ultime lavure avant de devenir Osiris.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages