Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 17:50

 

 

 

A 9 m au dessous du sol de la ville d'Esna, le Temple de KhnoumEsna5.JPGtpl esnaDe ce joyau de l'art Ptolemaïque, demeure de khnoum le divin potier et de Neith qui tira le monde des eaux primordiale, il ne reste que  la Wadjet ; le Temple couvert avec ses 24 divins pilliers aux formes multiples

qui nous livre des textes trésors de rituelie, d'hymnes religieux, Déclinants la pensée théologique d'un monde où la vie naissait du souffle divin et se son union avec l'eau  rencontre du haut et du bas, momments magiques sur lesquels s'attardent des textes expliquant la naissance du corps de l'homme.

 

 

Esna6.JPGCe temple magique, un des derniers de l'antique Kemet, avec des couleurs qui réchauffent le coeur, sublimant la  matière divine, la reproduction des êtres, des saisons,des cycles semble là pour maintenir l'équilibre cosmique dans la création des formes visibles, ici se sent constemment le visible et l'invisible en parfaite harmonie, ici il faut être digne de sa rectitude. Ici on sent se diffuser l'élément vital qui parcours le corps de l'homme:le fluide divin Sa. Ici chaque colonne est une porte vers les étoiles. Or c'est le même mot qu'on utilisait en ces temps anciens pour dire porte où étoile , seul le déterminatif changeait.

SBA racine  aux voies multiples, puisqu'elle désignait également le pilote des bateaux.

 

 

 

 

PHOTOS: ESNA Meretseger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages