Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:16

Quand l'Egypte se décline en Provence

Expo 2011 Avignon Fastueuse Egypte

C'est au Musée Calvet  à Avignon, alors si vos vacances vous "promènent" dans le Sud, allez faire un tour au Musée Calvet  qui nous présente quelques "merveilles" de l'antique kemet .

 

Le parcours est conçu selon deux approches, à la fois chronologique et thématique. Il s'effectue sur cinq salles rénovées en neuf sections dont la faune et la flore égyptienne ; la religion et les sites cultuels majeurs ; le laraire d'Esprit Calvet (1728-1810), médecin et érudit avignonnais ; l'art funéraire ; les institutions et la royauté ; les Coptes et l'Égypte mamelouke. Parmi les oeuvres majeures présentées, le public pourra admirer la momie d’une fillette de l’époque romaine (inv. A 84) qui a été restaurée ; des papyrus ; la tête de vizir (inv A 44) et le vase canope de Iahmès (inv. A 115A) ; une statue d'Isis lactans (allaitant) (inv. A 240) ; deux sarcophages dont l’un destiné à la joueuse du sistre d’Amon, Tachepen-Khonsou ; une stèle d’Horus sur les crocodiles (inv. A 58), le Livre de la Vache sacrée (inv. A 8) ; la statue-bloc d’Hori, scribe royal, (inv. A 33) ; etc.

Cette exposition est initiée par Sylvain Boyer, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du musée Calvet, et par Odile Cavalier, Conservateur en chef du Patrimoine, chargée des collections antiques et commissaire de l’exposition.

 

 

Musée Calvet
 

65, rue Joseph Vernet
Avignon - France
téléphone : 04.90.86.33.84
Horaires : tous les jours (sauf mardi) de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages