Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 16:22

Chapitre 92 du Livre des Morts de Neferoubenef XVIII ème dynastie Musée du Louvre n°3092
traduction de Paul Barguet

Formulepapyrus de Neferoubenefpour ouvrir la tombe à l’âme et à l’ombre(au Ba et au Khaibit) de N...  afin qu’il sorte au jour et ait l’usage de ses jambes.(avoir l’usage de ses jambes dans la pensée égyptienne, c’est être vivant, dynamique).

 

"Ouvre et referme Ô endormi, ouvre et referme à mon âme d’après les ordres !, œil d’Horus emmène  moi avec toi que je fixe la beauté que tu es au front de Rê !

 Ô toi qui allonge le pas et étend les jambes, fraye moi le chemin  car mes chairs sont bien conservées !

 Je suis Horus qui a porté secours à son père, je suis celui qui a été emmené à son père, celui qui a été emmené à sa mère comme son soutien.

Ouvre le chemin à  celui qui a l’usage de ses jambes afin qu’il voit le grand dieu à l’intérieur de la barque le jour  où l’on fait l’examen des âmes  étant en tête de liste dans le compte des années.

Viens ! prends moi mon âme œil d’Horus, pour qu’elle fixe la parure que tu es au front de Rê !(l’Oudjat est une métaphore du démembrement d’Osiris)

Quand l’aube montera vers vous gardiens d’Osiris(ils sont en nous ce sont nos antagonismes qui font partis de tout vivant mais qu’il ne faut pas laisser se promener ), ne retenez pas prisonnière mon âme, ne retenez pas mon ombre(il ne s’agit pas d’ennemis extérieurs, si cette ombre reste à l’intérieur, c’est qu’on l’a voulu ! qu’on n’a pas travaillé sur son ombre et que c’est pour ça qu’elle n’est pas libre  et ne peut pas agir!)que le chemin soit frayé à mon âme à mon ombre, qu’elles puissent voir le grand dieu à l’intérieur de la chapelle(Ptah dieu qui agit sur la matière, dans le contexte, c’est notre potentialité d’agir sur nous même), le jour où on fait l’examen des âmes, qu’elle puisse répéter mes paroles à Osiris !

Ceux aux sièges mystérieux,  les gardiens des membres d’Osiris( rappel du mythe être découpé c’est faire l’inventaire de tout ce qui est en nous, ce morcellement est une base universelle d’où la fameuse formule issue de l’alchimie : "rassembler ce qui est" épars ce dépècement est fait par soi même l’ennemi , la force d’autodestruction est aussi en nous) ceux qui gardent les bienheureux, ceux qui tiennent enfermées les ombres de la mort, ceux qui pourraient me faire du mal !

Vas toi qui étais éloigné à ton Ka, pour qu’il soit avec toi mon âme !

Tu ne seras pas gardée par les préposés aux membres d’Osiris, les gardiens des ombres des morts ; tu ne seras pas tenu éloignée par le ciel, pas plus que tu ne seras retenue prisonnière par la terre ; tu ne seras pas parmi ces génies hostiles.

Tu es quelqu’un à l’usage de ses jambes, toi qui es loin de ton corps, en présence de la terre.

Reculez à l’intérieur gardiens des membres d’Osiris !"(il s’agit d’une exploration interne).

 

*Dans les Textes des sarcophages on dit :

 

"Toi qui es loin de ton corps, dans la terre"

 

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages