Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 11:38

Heka est le nom du Ntr magie dans le sens hermétique, c'est-à-dire qu’il passe par l’intellect, ce qui crée, passe par le divin le logos, notion de scellé.

Ntr manifeste une idée d’inter activité car le Ntr n’existe pas sans l’homme et vice versa, c’est le rite qui fait vivre le Ntr. Ntr est surtout ce qui est ritualisé, pas de Ntr sans rite. Lorsque sa majesté ouvre les portes du Naos, il commence par pleurer et dit : "J’ai trouvé le dieu nu et abandonné, car dans la nuit, il est presque mort". C’est le rituel qui va le prendre dans ses bras et lui redonner son énergie. Après seulement commence le long rituel du matin, où le roi rassurera le Ntr, lui expliquera qu’il n’est pas rentré en ennemi mais en frère et qu’il est là pour le réchauffer. Le rituel occupe une place centrale dans la pensée égyptienne

Ex: rites funéraires qui ne s’arrêtent pas avec la mise au tombeau, mais qui sont repris chaque année.

Heka : Acte magique performant, c'est-à-dire qui a un aspect dynamique, qui fonctionne. Les égyptiens disent qu’il est un pouvoir antérieur à la création, le définissent comme le démiurge le plus ancien. Siège du monde imaginal, il a créé toutes les formes de vie, par la force à l’intérieur de sa pensée.
C’est une force divine qui agit en chaque être. A l’intérieur de l’être, ce Ntr permet aux choses de devenir en ce sens il est proche de Khepri. Il est le ferment de notre devenir spirituel, envisagé dans le cadre d’une aventure cosmique. Il est le ntr qui va nous permettre, d’être non pas un épisode de l’histoire, mais acteur dans tous les sens du terme.

L’égyptiens disait :" quelqu’un qui fait le mal, c’est grave pour lui, mais également pour l’univers, car il retarde le processus  définitif de cet univers "; substrat de pensée qui a imprégné une civilisation où la pensée va loin, jusque dans la salle de la kérostasie (évaluation du destin. Là on pèse ce qu’un être a fait de ses "9 constituants". On lui dit qu’as-tu fait de ce qu’on t’a donné (sous entendu des9), si on a rien fait on est coupable, car on n’est pas parti prenante dans l’univers, si on les a laissé en état il en est de même ; si on les a travaillé, cela fonctionne, car on fait avancer l’univers.

Heka est qualifié très souvent de père des dieux.

Le rôle du magicien est de refaire sans cesse le monde, de le rétablir dans sa perfection première. La première fois étant le moment de perfection absolu et dans la pratique le mage dira, c’est celui qui m’éclaire qui m’illumine.

Le principe Hk est le pouvoir sans limite de la divinité dont l’énergie se connecte à toutes les forces de l’univers (matériel spirituel....)

Il est le germe de la création moteur de toutes les métamorphoses pour les égyptiens.

Un génie est proche du daïmond qui est le terme grec, ce n’est pas un dieu. C’est une entité intermédiaire entre l’humain et le divin absolu, il y a un intermédiaire car le lien entre l’humain et le divin est trop difficile, l’écart étant trop grand.

Ces intermédiaires se retrouvent dans toutes les religions

Ex : chez les chrétiens les ailes des anges qui viennent directement des divinités ailées de l’Egypte et symbolisent le côté protecteur, aérien.

Cette force Heka, est volontaire, son rôle est de préserver la création, d’éviter le retour au néant, même si les textes égyptiens disent qu’un jour le néant reviendra.

 

"Il y a eu le Noon, la création, le Noon reviendra"

Texte d’Hermopolis

 

Les égyptiens pensaient que chaque jour quand le soleil se couche, c’étaient peut-être pour la dernière fois. Le lever du soleil n’était absolument, aussi, les rituels nocturnes étaient ils destinés à soutenir Af le soleil noir pour qu’il puisse se relever sous la forme d’un sacarabée  pas une évidence

Les Hekaou sont les millions de ka du créateur. Ka étant la force structurante de la vie, empêchant l’entropie. Ka  maintient la cohésion des éléments visibles aux éléments invisibles. Ce principe évite de se dissoudre, de perdre ses repères. Ces forces selon les égyptiens relient le particulier au global, elles assurent la liaison entre le haut et le bas.

Sans Heka, aucun lien entre les choses, c’est justement le ka du Heka qui assume ce lien entre les choses Heka est donc un fluide.

Le Ntr heka est le principe fluidique qui assure la correspondance entre ce qui existe. C’est le siège de tous les rapports sympathiques de l'univers, tout ce qui existe non pas en empathie, mais dans ce sens là, l’inverse de la répétition et du déterminisme ; l’humain a son destin en mains.

Heka est donc la force structurante qui rend chacun libre de son destin, libre dans un système. Un humain est un complément d’épais et de subtil dans lequel heka va aider à équilibrer le fixe et le volatil. C’est l’énergie connaissance dont sont chargés les dieux et les ancêtres défunts. Le pouvoir Heka est pour les morts le moyen de se reconstituer et d’harmonisér les 9 constituants.

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages