Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:19

meretseger-hib-sennefer.jpg 

Nous oscillons constemment entre le spirituel et son chemin de connaissance, et le mental qui est la voie du savoir. Equilibre délicat qui fait de nous des êtres fractionnés dans une société où le coeur a tendance à se fermer, face aux peurs générées par  notre mental qui n'est pas toujours aussi léger que la plume de Maat. Notre coeur, c'est notre liberté face au mental, il est le siège de notre conscience, de notre libre arbitre, plus difficilement manipulable que le mental avide siège de toutes nos passions. En lui réside tout notre potentiel d'amour, cet amour qui est le moteur de l'Homme et sans lequel il ne peut prétendre à une quelconque spiritualité.
Les égyptiens disaient : " fermer son coeur c’est l’immerger dans le Noon qui est sans mémoire et sans conscience" . Ce cœur Hib que l'on voit souvent sous forme d'amulette sur la mommie est anatomique et en jaspe rouge, image de l’organe cardiaque remis dans le corps. Le but étant de servir de substitut au cœur en cas de disparition.

Hib en Égypte a un sens primordial ça veut dire "Centre Primordial", c’est le centre d’où tout est parti et d’où tout revient. Hib est donc notre centre spirituel qui nous permet lentement en nous approchant du centre de nous approcher du mystère, de notre mystère, car nous avons chacun un mystère.

Le Hib est un creuset, c’est le réceptacle des transmutations de l’être par la vertu des rites, c’est la mémoire du défunt.

Dans ce creuset le Hib va devenir radiant et envelopper toute la rituélie, donnant l’essence Hib à tous ceux qui sont là, visibles et invisibles. Tout vient et tout repart du Hib, tel est un des messages de l'ancienne Egypte qui travaillait sur ce constituant de l'être. C'est ainsi que nous voyons Sennefer, dans toute sa splendeur, son Hib fièrement exhibé autour de son coup qui semble dire :"j'ai accompli toutes mes potentialités, elles sont dans ce vase précieux, accumulées dans le monde d'en bas elles vont pouvoir se déployer dans celui d'en haut".


Photo: tombe de Sennefer Gournah

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages