Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 01:42

ramses VI

Cette étrange scène est issue de la Tombe de Ramses VI dans la "Vallée des Rois" . Elle est une magnifique  vignette alchimique.
N'oublions pas que nous sommes dans une tombe, un lieu de métamorphoses dans lequel pharaon dans son vaisseau sarcophage, habité par sa momie chrysalide accomplit l'ultime voyage de ses métamorphoses.
 La boule rouge que nous voyons au centre est une énergie en mouvement, c'est la matière rougeoyante en travail dans le four athanor. Elle est encadrée de chaque côté par deux cobras royaux qui ont pour nom  "le dévorateur", "le brûlant". Ils sont les gardiens vigilants et impitoyables de l'athanor.
 Les deux personnages dont la nature divine est manifestée par la barbe recourbée, empoignent de long serpents qui semblent surgir de cette boule de feu couronnée par une tête athorienne. Nous pouvons noter qu'entre le boule rouge et les serpents l'image du feu est ici dominante.
Les cobras sont le feu tellurique, capables de calciner à l'extrême, n'oublions pas le cobras de Thothmés III qui déclinait"je vomirai ma flamme contre les ennemis de la lumière."
En fait il sagit ici de la maîtrise du feu d'où l'action des deux divinités de part et d'autre, alors que notre disque semble d'élever dans l'espace.
Ce feu est donc issu de la terre, de l'intérieur de l'être, c'est ce soleil interne que les alchimistes nomment Feu Naturel, coagulation du souffle intérieur dans la Materia Prima, énergie qui anime la matière, la faisant sortir de son inertie et que les Enfants de l'Art nomment "Le feu Secret".
"L'oeuvre ne s'accompli pas avec un feu vulgaire, mais avec la seule chaleur interne" peut on lire dans la Tourbe des Philosophes,  et la tête d'Athor "la dorée" est le résultat de cette oeuvre maîtrisée dans l'athanor.
Cette tête symbolise l'apparition d'une nouvelle forme de conscience, subtile, propre à permettre de percer les secrets de la transmutation. N'oublions pas que le nom d'Athor signifie "la demeure de l'or."
le Feu est l'esprit de la transformation et cette Athor est devenue Noubet, maison de "l'Or radiant" dont le rayonnement est manifesté par les deux serpents jaillissants du disque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Darmon georges 24/02/2010 13:50


Je suis ravi de trouver ce site ce matin car il y a un petit moment qu eje n'avais plus fait de recherches sur internet... J'ai cassé un disque dur avec des données importantes sur l'alchimie.Ce
qui est écrit me va droit au cœur car si par "hasard" vous avez la curiosité d'aller visiter le mien en cherchant attentivement - si,si !) on trouve quelques premiers textes publiés et vous
verrez... Notamment, pourquoi j'ai choisi de m'appeler geo- shankara,l'historicité est aussi publiée.Un texte de visiteurqui m'a touché, bref... N'hésitez pas à prendre contact si cela vous
parle... Cordialement, Geo.Shankara


Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages