Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 08:18

 

 

"L’Egypte possédant entre toutes les nations une terre noire, les Egyptiens, la nomment Kemet, comme le noir de l’œil et l’assimilent au cœur. Car elle est chaude et humide et elle est entourée par les parties méridionales de la terre habitée et elle leur est jointe, comme le cœur dans la partie gauche de l’homme".

Plutarque Isis et Osiris

 

Kemet ne peut se traduire que par Noir.

Km hieroglyphe composant son nom est la patte du crocodile, le blason du double royaume qui trouve son unité sur les rives d’un fleuve cycliquement porteur d’un limon noir prospère et riche. Qui assure la prospérité de la terre. C’est la Materia Prima

M est  le deuxième signe complémentaire de Km qui est la coudée royale, première lettre du nom de Maât. Equilibre parfait reposant sur les lois du cycle cosmique que reprend le demi cercle de lune marquant l’écart maximum sur la balance de la kérostasie 180°, un cycle semi complet d’une manifestation vitale.

Quand au signe déterminatif, la stéganographie le lit comme un labyrinthe lieu énigmatique où il s’agit de retrouver son chemin, cercle complet  avec un ensemble de croisées, de détours.. le labyrinthe est un chemin en quinconce qui nécessite à l’opérateur d’avoir toujours à choisir entre deux voies et au fond nous avons  toujours à choisir entre deux voies, nous sommes toujours à un carrefour et le choix ne dépend pas seulement de notre intellect, il dépend de notre intuition, de notre degrés de conscience par rapport à l’univers.
Au fond le terme de Kémet nous rammène à dire qu’il est toujours loisible  de choisir son chemin .

Kemet noire est la patrie, la terre sainte de la noire Kémia que les  arabes transformeront en Alchemia puis en alchimie.

 Louis Cattiaux qui est  des grands adeptes du XXème siècle écrit :

 

"J’ai une vénération particulière pour l’Egypte ancienne d’où  est sortie toute la science secrète du christianisme…J’espère un jour visiter cette terre aimée des dieux d’où est sortie la lumière qui fait vivre les hommes, car l’Egypte est la terre noir la Kimya des alchimistes des hermétistes"

 

*En arabe, al kimya désigne la pierre philosophale des alchimistes

Tous les adeptes ont insistés sur le limon, à la fois Materia Prima et promesse de la Rubédo : les eaux arrachées par le Nil sont rouges, elles deviennent noires en séchant… Matière où s’opère l’alchimie de la vie..

 

Michael Maier Atalante Fugitive XXXVI

 

"La terre est ce qu’il y a de plus précieux en tant que mère et ce qu’il y a de plus vil en tant que matière dernière des choses putréfiées.

Rien n’est plus vil que le limon ou la fange, et ce n’est pourtant rien d’autre que la terre mélangée ‘eau.

Il faut en effet dissoudre la terre dans de l’eau, autrement l’une et l’autre demeurent sans pouvoir."

 

Cette opération de dissoudre la terre dans l’eau est nommée Imbibition en alchimie. Elle consiste à abreuver la matière jusqu’à l’obtention d’une pâte molle qu’on laisse ensuite sécher jusqu’à complète dessiccation. On ne doit jamais noyer cette matière dans les eaux du déluge. Imbiber : verser goutte à goutte pour cuire, digérer la matière hermétique au fond du vase jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, c’est le Festina Lente, une coction lente.

  Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages