Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 18:12

Ce document de la XXIIè dynastie  provenant du Louvre permet de revenir sur deux aspects majeur véhiculés par le Ba :

 

-La faculté d’adaptation

-L’acceptation du changement

L’icône centrale est khépri, de part et d’autres deux déesses qui n’en font qu’une, reconnaissable à la plume qui signe le nom. Celle de droite brandit un creuset duquel s’échappe une flamme : le Feu secret de l’œuvre hermétique qui n’est autre que la divinité. Elles portent la robe des prêtresses initiées avec le long ruban noué à la taille. Le nœud marque l’alliance avec le monde invisible. Un bandeau enserrant la tête marque même de l’initiation, délimite la zone où s’établit le contact entre le ciel et la terre. Le mortier qui la couronne est le socle susceptible de recevoir tous les attributs divins : Maat est la quintessence de tous les Ntr. Devant elle une aiguière et un pain, raccourci de toutes les offrandes ou "ingrédients de l’œuvre". On sait que Maat est la divinité des offrandes qui assurent l’état Hotep  de plénitude et de vacuité. Elle résume à elle seule tous les dons que s’échangent les dieux et les hommes. Celle de gauche magnétise un cobra solaire, codage usité du "feu secret "et divin. Elles sont assises sur le hiéroglyphe Hab ou Habt qui est une vasque à purification en albâtre.
Le pot à parfum avec un lotus en bouton, s’agirait il de libérer le parfum des dieux ?

Elle porte la robe à résille des déesses étroitement liée au travail alchimique. La résille apparaissant sur la matière de l’œuvre est le signe de la Conjonction réussie, encore évoquée par les deux hiéroglyphes au dessus : la pointe de la flèche Sen qui veut dire frère et le hiéroglyphe Ntr : "être frère du Ntr" signifie nettement que l’on est entré en conjonction avec lui. Cette résille est encore le filet de l’oiseleur ou filet cosmique qui sert à attirer l’oiseau Ba pour le faire entrer dans le maillage serré du fluide Sa. Lors du rituel d’ouverture de la bouche, le sarcophage dressé était recouvert d’un filet que l’on retrouve par ailleurs enveloppant le corps de la momie qui est un piège servant à capturer les ennemis du dieu et du voyageur. Il est l’instrument de l’acceptation du changement, car comme le dit le sage Tchouang Tse :

 

"Ceux qui ne peuvent se libérer sont pris dans le filet des choses"

 

Il faut savoir se débarrasser des choses qui nous entravent….

Enfin le filet est l’image des univers coexistants, communicants et maillés.

Maat est la substance immatérielle du monde. L’objectif le plus noble de toute existence sur cette terre est d’agir selon l’ordre de Maat, la manière la plus subtile de renouer le contact avec le temps mythique des Dieux, des Esprits et l’époque dans laquelle on est incarné. Maat est le principe de l’ordre de l’univers établi au moment de la création. En se formant à la Maat on relie le terrestre à l’univers, on contribue à entretenir les échanges entre les plans tout en participant à l’inévitable évolution de la création. Elle nous dit que rien n’est statique, que tout est une question d’équilibre. Pour être dans le cœur de l’univers, il n’y a que la bienveillance et la relation juste. Entre les deux Maat sous le scarabée le hiéroglyphe Khc : les rayons du soleil se levant derrière une montagne, naissance d’une nouvelle lumière.

Le principe de Kheper nous sert à lutter contre la fixité et l’immobilisme. Accomplir ses Kheperou est devenir sans cesse un autre en restant soi-même. Une démarche volontaire et personnelle pour s’inscrire en permanence dans le réseau d’échange énergétique. Arrivé devant Osiris il n’y a rien d’autre à dire que :

"J’ai accompli mes Kheperou"

Image stèle du Louvre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages