Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 09:52

Aton est un concept fort ancien, que  l’on peut rencontrer les "Textes des Pyramides" et parfaitement intégré à la culture égyptienne.
Il n’est donc pas la création d '
Akhenaton!
Sous l'Ancien Empire
ITN (Aton) dont le symbole est un miroir secret, est le disque solaire en tant que la manifestation de la divinité. Il rentrera au Moyen Empire dans la symbolique royale. En effet sa majesté se couche et se lève tel le Disque… ..
Les allusions à ce principe Héliopolitain se multiplient sous le règne d'Amenhotep  III, afin de contrecarrer les ambitions du clergé Amonien et Le Roi nommera Le Palais de Malgata "
Le Château d'Aton».

 Aton  n’est pas un démiurge, mais la source vitale de la création en renouvellement permanent. La Théologie Atonienne, Création d'Akhenaton, est une savante synthèse des différentes expressions de la mystique Egyptienne initiatiques et de ses applications. Le soleil en tant  qu'étoile est le canal emprunté par Aton, pour se Manifester aux hommes: c'est la demeure de Netjer à la fois émetteur et récepteur. Aton fut pour Akhenaton une Lumière qui est l'Amour et la conscience spirituelle. En ne se révélant qu'à ceux qui le cherchent, il s'inscrit dans un processus. Il n'imposait ni foi, ni prières,  renvoyant l’homme en tant  qu'acteur de sa Destinée. Seul le rite et les offrandes permettaient un échange avec Lui. Rite pratiqué par Akhenaton et les Prêtres d'Aton, sur les 365 autels des temples à ciel ouvert du Grand Temple Aket d'Aton.
Aton se manifestait à des esprits libres, de même nature que lui, induisant l’espace cosmique dans les profondeurs de la matière humaine. Son rayonnement, plein d'amour est le Principe nourricier qui anime la vie.
Cette pensée solaire unissait deux traditions égyptiennes Héliopolis et Hermontis, Propres à dérouter un profane.
La notion d '
Akh est au centre de la titulature d'Akhenaton, elle est l'esprit inné de la matière, la lumière sortie de la Ténèbre.
L'Atonisme n'était pas religion monothéiste révélée reposant sur un dieu sauveur. Aton ne juge pas, Aton N'a pas besoin d'être révélé, il brille aux yeux de tous, c'est pour cela qu'Akhnaton à ouvert les Temples, même aux étrangers. Pour Akhenaton L'Immortalité ne s'obtient pas par la croyance, ni par le repentir, mais l'expérience et connaissance la. La mort est une fusion naturelle avec l'Univers, elle n'a pas de frontière définies avec la vie. Elles ne que sont les deux faces d'Une réalité même, une occultation de la manifestation, un passage. L'atonisme exige ce qu'il ya de meilleur en l'homme, lui demandant dépasser ses limites propres. Expérience unique, sans modèle,  Chaque  être devant  trouver en lui ses modalités propres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages