Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 09:38

Toute démarche spirituelle ne peut être que progressive. Telle la montée d’un escalier, lente avec des épreuves, figurées par les marches, et qui demandent de la persévérance de la patience.

Un escalier est un lieu de passage vers un ailleurs. On part d’un plan, pour accéder à un autre plan, chaque marche est d’ailleurs un plan différent, une progression.
Dans l’architecture des temples : on retrouve l’ escalier et le plan incliné. On utilise le plan incliné dans les descentes et l’escalier dans les montées, sinon on court-circuite le processus de rapport avec le temple. En alchimie l’escalier est l’image des différents degrés du Feu Philosophique. Le régime du feu est important, sinon on tue le germe qui est dans la Matéria Prima, l’escalier c’est une progression harmonique du régime du feu, feu qui est figuré en Égypte par les deux grandes plumes qu’Amon porte sur la tête. Dans la "Langue des Oiseaux", cela représente les deux plus longues plumes du faucon Horien. Ce sont les Rémiges, mais rémige est l’anagramme de régime, régime du feu(les degrés du feu). Les différents régimes à mettre dans l’athanor, c’est l’entretient du Feu des Alchimistes.
Le pèlerin dans le domaine du sacré a besoin de volonté, clairvoyance, goût pour l’étude, du désir de monter plus haut (échelle à degrés…………..) .
Dans l’iconographie égyptienne, on retrouve l’échelle, dans les marches du trône royal , sur le tablier de pharaon, sur le socle des statues divines.
Dans le "Livre des Morts" est figuré : "est installée pour moi l’échelle pour voir les Netr" ; d’ailleurs on plaçait entre les bandelettes de la momie une amulette échelle nommée Maqet.
L’escalier ou échelle nous renvoie à l’image d’une progression spirituelle , comprise, progressive, lente avec des épreuves, nécessitant de la patience pour passer à un autre plan de conscience. N’est ce pas là, ce que doit être la démarche du Franc-maçon et le rôle de l’initiation ?
Quoi qu’il soit, pensons que si l’échelle est dressée vers le ciel, elle doit toujours être bien ancrée et stable sur la terre..........

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages