Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 06:08

Khnoum ne façonne pas seulement le corps, mais également le Ka. C'est-à-dire que dans cette enveloka.jpgppe animale, il place le ka que l’on devra comprendre, comme une parcelle de l’énergie vitale divine.

C’est le ka qui donne à l’humain la possibilité de devenir un dieu, c’est pourquoi les égyptiens disent que rien ne peut être vivant sans son Ka, sans lui l’être est anonyme, privé d’individualité et voué à la mort et à une disparition définitive. Sans son ka on ne peut exister dans un rituel funéraire d’Héliopolis on dit :

"salut à toi   mon ka, nous voila revenu prés de toi, ayant surgit vigoureux   animé puissant, je t’apporte le natron et la résine de térébinthe afin de te faire vivre pur"

Cette parcelle divine va donner à l’humain la possibilité de vivre ici bas mais aussi dans l’au-delà dans le monde des êtres radiant, immortel.
Dans les Textes des Pyramides on dit : "le corps est destiné à la terre, le Ka au ciel". Au moment de la mort une transmutation alchimique se fait, le corps passe directement dans le Ka ce qui lui donne la possibilité d’échapper à la destruction, le Ka  c’est donc ce qui fait notre possibilité d’immortalité.  Pendant qu’on est vivant le Ka est ce qui nous donne notre énergie spirituelle. Le Ka c’est notre partie transcendante et c’est aussi lui qui  nous met en rapport avec la mémoire spirituelle de l’univers.
 Donc travailler sur son Ka par les rites qui lui sont propre c’est remonter dans la mémoire spirituelle de l’univers dans laquelle il y a beaucoup à apprendre, pour entretenir l’énergie du Ka.

 

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages