Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 07:58

Le lion Shou d’Occident regarde ce qui entre dans l’invisible et le lion d’Orient Tefnou regarde ce qui va en sortir c’est la  représentation du cycle complet d’une manifestation vitale ; Akhet c’est  la double montagne de l’est et de l’ouest    de l’horizon Akhet où s’inscrivent les cycles perpétuels ombre et lumière, vie mort,  attraction réception, c’est le creuset des alchimistes. Akhet est en même temps un espace liminal, un espace frontière, un horizon qui possède des propriétés analogues à celles du monde primordial.

Le mot Akhet dans la langue égyptienne peut vouloir dire : feu, gloire, splendeur et éclat lumineux des rayons solaires. La racine est  akh un des neuf constituants qui traduit toujours la notion de lumière et d’Aura lumineux, quelque chose qui émet de la lumière, le jeu est de savoir de quelle lumière il s’agit. Akhet est un espace ou se tient une entité nouvelle divine, lieu ou on devient Sakh(se transformer en lumière en égyptien) c’est une préfiguration de l’Akh(aket est le féminin de Akh en égyptien par le T) Akhet est un des nom du cobra royal de sa majesté et c’est "la minière de l’or"(ou l’or est en germe)alchimique l’endroit où :

"l’or est enfoui, où il est en germe notre rebis se forme entre les deux montagnes"
(M Maier la semaine philosophique)

 Le soleil dans l’Akhet est au niveau de l’alchimie, la somme de nos expériences terrestres, une alternance de jour et de nuit, joie, peine, bien, mal……….

Le lieu de toute les expérimentations possibles.


Photo: Deir EL Medineh tombe de Senedjem

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages