Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 18:05

Probablement construit vers 1300 avant avant JC, l'Osireion était entièrement souterrain à l'origine. 
Aucun site en Egypte ne fut plus sacré que celui-ci. Son plan figure un rectangle central, d'où une esplanade émerge de l'eau. Cette terrasse bordée de lourds pilliers est munie de cavités abritant les reliquaires Osirien.
 Deux escaliers descendent dans la nappe aquatique, symbolisant "l'océan Primordial" et pour l'initié le berceau de la renaissance éternelle.
Le cénotaphe, que l'on nomme Osireion, est construit en hypogée dans une butte rocheuse, c'est une copie du sanctuaire d'Osiris en Abydos. Il est situé derrière le Temple, mais sur le même axe. On accède, à ce dernier, par un long couloir en pente douce, dont les parois sont couvertes de textes tirés
du "Livre des Portes" et du "Livre des Cavernes". La première salle est ornée de scènes et de citations du "Livre des Morts". Ici, on renaîssait et éprouvait la présence divine, aprés un long et dangereux parcours initiatique. De chaque coté du hall central six cellules, puis deux orientées à L'ouest et trois à l'est, mesurant 1,98m sur 2,15m. elles étaient munies de portes, mais les murs étaient dénudés. Elles étaient destinées aux mystères de l'incubation.
 Le
cénotaphe lui-même est une grande salle, soutenue par deux rangées de cinq piliers de granit rose. Il imite une île,symbole du "tertre primordial" émergeant d'un bassin. Au milieu de cette éminence devait être posé un sarcophage symbolique, mais vide. Elle rappelle les salles des pyramides de Saqqarah. La dernière salle dite du " sarcophage ", possède un plafond astronomique avec une représentation de la déesse Nout. L'ensemble avait un toit à architraves, en granit massif, qui fut par la suite enseveli dans les sables.
le papyrus de  Leinden , faisant référence aux mystères Abydéens nous dit:
"Tu passes la nuit, et tu dors dans l'endroit réservé aux mystères. Pour toi s'ouvrent les portes de l'horizon de l'autre monde
Dans la paix tu atteins le saint lieu d'Osiris
"
L'initié qui avait terminé son voyage était enfin"Maakhérou", c'est à dire Juste de voix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages