Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 08:42

La DOUAT, que l'on croise fréquemment dans les Textes Funéraires de L'ancienne Egypte, est une région mystérieuse.

Région intérieure, non éclairée par notre soleil, notre lumière habituelle, intermédiaire entre le Noon qui est le non manifesté et la création qui est le manifesté, monde intermédiaire entre l’avant et l’après. Il s’agit d’une réalité non manifesté dans les eaux noires du Noon, tout est en dissolution, c’est le bouillon de la Nigredo, rien de tangible, seulement du potentiel, il ne contient que les germes, que l’on ne peut décrire qu’en terme négatifs, c’est ce qui n’existe pas encore, dans la Douat se manifestent les formes spirituelles, telles que les NTR et les esprits.
La Douat est le monde inférieur d’en dessous, mais en dessous de quoi ?...............
Il serait plus juste de dire que c’est le monde d’en dedans, l’envers du monde, l’autre coté du monde ou encore un monde intérieur, l’autre coté InyDouat en égyptien ce qui veut dire : ce qui est dans le monde souterrain, crépusculaire, mais qui est situé en haut.
En écriture hiéroglyphique cela se transcrit par une étoile dans un cercle, aurore naissante, c’est le moment qui précède juste le lever du soleil. Le moment du basculement entre la lumière et la non lumière. Les étoiles qui habitent cet espace suggèrent qu’il s’agit de l’ordre spirituel de l’existence en pénétrant dans la douat. Cela ne désigne pas un lieu mais un état, où tout ce que nous avons été disparaît comme un soleil qui s’éteint. Une seule chose peut traverser, c’est le Ba, car le Ba est déjà un autre état de l’existence.
Tout ce qui nait et se manifeste dans le vivant, et aprés va venir de la Douat, d'où l'idée de l'accouchement de Nout, c'est là que tout retourne aprés avoir abandonné sa forme physique. Le Douat, c'est les états successifs de notre être, "Les Reperous"états de métamorphoses.
Autrement dit qu'est ce qu'un vivant, c'est un être en voyage permanent entre le manifesté et le non manifesté .
La Douat est considérée comme un lieu d'épouvante, c'est un lieu d'épreuve où on va rencontrer nos "monstres" et subir les épreuves initiatiques. Pour que
les métamorphoses adviennent, il faut  qu’il y ait une transmutation profonde de l’être, autrement dit, il devra abandonner tous les états antérieurs de ce qu’il avait été, ce qui est très difficile, pour accepter enfin d’être complètement dépouillé. Pour être autre il ne  peut en être autrement.
Ces épreuves, sont l'abandon de tout un être qui se dépouille, jusqu'à arriver à la "pourriture"qui lui permettra la métamorphose.
La Douat monde incertain inexplicable est à l'image du processus initiatique.
A quoi sert un processus initiatique, sinon à lancer des sondes dans le mystère, à essayer de capter de manière subtile ce qui peut être de l'autre coté, de tout ce qu'on peut savoir: Un Bain Dans le Mystère.

L’alchimie dira :

 

" La Douat est le lieu ou on se débarrasse de toutes les superfluidité pour espérer un passage vers ailleurs" et les Textes des Pyramides diront :
"le fils de la Douat devient alors un frère des étoiles
".

 

 

 

 

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages