Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 08:08

La Psychostasie ou plutôt Kérostasie, est la pesée du destin. Ce terme de Max Guilmothunefer-papyrus.gif  est  à mon sens, fait le plus approprié.

 Cette scène n’est pas un jugement, c’est la libération totale de la conscience d’un être qui acquiert ainsi pouvoirs et responsabilités d’un dieu.

Le coeur Hib en est souvent l'acteur central. Ici on ne juge rien. Nous somme dans la salle des deux Maat, la "Djadjat".
D
ans ce monde intermédiaire qu’est la Djadjat, on fait le point en offrant son cœur à ses frères Thot, Anubis etc… selon la norme Maat.
 Le
 Hib conscience, connaissance devient alors le témoin implacable de ce qu’on est à cet instant précis,  Bilan permettant de savoir qui on est !
Puis on met son cœur sur la balance qui se nomme Itet pour réaliser un équilibre interne qui lui permettra d’aller encore plus loin. Le Hib sur la balance pose des questions, ai-je vraiment résolu toutes mes contradictions, tous mes antagonismes ?

. Nous sommes dans le royaume fluctuant des métamorphoses. Cette scène est reproduite plus précisément dans" le Livre des Morts" (rituel d’initiation aussi), quelque fois sur les objets des tombes et à Deir el Médineh (contexte initiatique très fort).   On la retouve quelquefois dans le Temple, ce qui est rare. 
Aucune de ces scènes n’était semblable, les acteurs et l’organisation sont très différents. 
NB  : ce qui va empêcher l’évolution spirituelle est la non résolution des antagonismes.
Ces antagonismes sont inhérents à la nature humaine mais ne doivent en aucun cas mener l’attelage, il faut les identifier et faire un retournement .

Autre question suis-je capable d’affronter le monstre héroïquement ?

Héro pris ici dans le  sens "noblesse spirituelle",  il s’agit du monstre que je suis, pétri de contradictions, de doutes, de violences et de douceur, suis  je capable d’affronter mon propre chaos ?

Cette scène appartient au livre des morts et n’arrive pas par hasard dans le voyage du défunt dans l’au- delà. Nous sommes au terme du parcours labyrinthique qui a duré 12 heures. Le voyageur a déjà franchi les douze heures de la Douat, il est dans une zone frontière entre la Douat ( lieu de passage) et le Netjerker, endroit où se tient Ousir,où vivent les Akhous.

Rien de figé, ces livres  étaient faits pour des morts de leur vivant, les scribes montraient des corpus et   chacun choisissait. 
    Les éléments de base : Balance, Cœur, Maat, Thot. la kérostasie est un rite de passage .

 Dans son jardin Alchimique, Daniel Focuste dit, , " l’initiateur en Alchimie, c’est Osiris Saturne, le sujet de l’Art à condition de le questionner comme il convient. , " Le scénario de base : "la Confession Négative"  est un constat et non une confession. Notons que les égyptiens ne montrent jamais la dévorassion, ni ne parlent jamais de la mort d’Osiris tout cela se retrouve dans les textes grecs, donc qamit.jpgue mange le monstre ?

La kérostasie n’est pas un épisode de la vie dans l’au-delà mais une phase essentielle d’un rite initiatique destiné à un vivant et nous avons ici le passage initiatique par la gueule du monstre, pas de processus initiatique sans !

ex : le gros poisson de Jonas.

 On n’échappe pas au monstre quoi qu’il se passe il mange !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages