Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 08:16

    Pectoral du Couronnement de Tout Ankh Amon

trésor de toutankhamon collier meretsegerCe bijou somptueux fait parti du trésor de Tout Ankh Amon. Il fut porté par le roi le jour de son sacre, ce qui le rend précieux à étudier.
Il s’inscrit bien dans le contexte du Ren puisqu’il représente une véritable litanie de deux des noms du roi.
On y retrouve les matériaux habituels : or, argent, lapis lazuli, turquoise, cornaline, jaspe.
Il est composé de quatre parties :

Le pectoral lui-même en forme de Naos, qui pendait sur la poitrine, une chaîne très particulière où alterne de chaque coté 15 petits médaillons.
En partant du pectoral, les 9 premiers médaillons se trouvaient sur la poitrine.
Puis les 6 autres à l’envers étaient dans le dos.
 Un contrepoids où le roi est assis face à Maat sous un baldaquin, 14 pendeloques avec des perles et des amulettes sont attachées sous ce baldaquin.

       Le Pectoral : Six siècles séparent ce pectoral de celui de Senouseret. Et pourtant la forme n’a pas changé. Elle conserve celle d’un Naos où se déroule un rituel de couronnement.

A sa base alternent des petites perles d’or et le hiéroglyphe H. 8perles pour placer le rituel sous l’influence de Thot hermopolitain, rédacteur et maître de tous les rites. Dans la symbolique égyptienne des nombres, 8 exprime une totalité, un ensemble cohérent, un mode harmonique qui organise le Chaos. Il est aussi attribué à Ptah qui se trouve juste au-dessus.

Le hiéroglyphe H est la corde tressée d’une magie conçue comme la science des liens, de ce qu’on noue et dénoue. Il est reproduit 9 fois, ce qui, cette foi place la scène dans la mouvance héliopolitainne. On connaît toute l’importance de la pensée solaire dans la théologie amarnienne….

Mais ce H est aussi la lettre du principe Ntr de la magie Heka. Son nom s’inscrit avec cette lettre et le signe des deux bras levés du Ka

Heka est la magie en tant que force vitale structurante. Il est le fluide par lequel tout être peut agir subtilement sur les autres. En ce sens il est étroitement lié au Ren. Il est encore le siège du monde imaginal de l’homme, réservoir des symboles et des fonctions symboliques qui libèrent la conscience en lui ouvrant sans cesse d’autres horizons, d’autres perspectives. Il n’est donc pas surprenant de le trouver à la base de l’univers symbolique en action dans ce bijou talisman. Heka enfin est un Ntr majeur dan le contexte de la fonction royale : il inspire l’action du souverain. Il lui donne les clefs de la connaissance secrète, des architectures cachées de la vie. Il lui permet de pénétrer dans la signification la plus occulte des hiéroglyphes. Il fait renaître sa majesté sur le plan d’une conscience supérieure. C’est lui qui est représenté debout derrière Sekhmet, sous le faucon royal. A un emplacement où d’ordinaire se trouve le Ka du roi..

Sa majesté se trouve au centre de la scène. Il porte la coiffure bleu Kheperesh et la courte tunique du sacre qu’il retrouvera lors de ses Heb Sed.

Kheperesh, un attribut exclusivement royal est recouvert d’une peau d’autruche. C’est une coiffure rituelle, image du roi en renouvellement. Elle lui donne des pouvoirs exceptionnels tel celui de la transmutation alchimique.

Son nom vient du verbe Kherep : diriger, maîtriser les régimes…

On notera qu’au niveau de la tunique, un fluide relie le roi aux jambes de Ptah…

La présence de Ptah et de sa parèdre Sekhmet indique que le rituel du sacre se passe à Men Nefer, Memphis.

La qualité solaire de Sekhmet  est donnée par le disque sur sa tête.

 Ptah dont les bandelettes sont en argent est ici de nature lunaire.

Derrière Sekhmet, le faucon royal sur le Serekht  qui est justement le fameux Mur Blanc qui entourait la cité royale sacerdotale de Memphis.

Derrière Ptah, la divinité cobra Wadjet-Outo, maîtresse du royaume du Nord. Sous le cobra, le génie- hiéroglyphe HH correspondant à 1 million. Pour les Egyptiens un chiffre limite exprimant l’infini

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages