Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:13

L’usage du mot Hermétisme suggère un voile qui se lève petit à petit aux yeux de quelques adeptes en mesure de déchiffrer le mystère. Cette pensée ésotérique est sous le patronage d’Hermès le Trismégiste celui que les égyptiens nommaient Thot. Cette tradition qui remonte au fil des temps, et que l’on pourrait nommer transmission, développe la pérennité d’un savoir ou plutôt d’une connaissance initiatique, transmis par le verbe d’Hermès à quelques disciples en quête Spirituelle, qui ont perpétués l’esprit par leur pratique de la philosophie et de l’alchimie.
Des hermétistes on dira qu’ils se caractérisent, à la fois par une vision du monde fondée sur l’ouverture de la sensibilité, de la plasticité permettant d’accueillir des voies spirituelles les plus diverses. L’hermétisme, est une quête de l’unité perdu, quête philosophale dont le stade ultime est nommé, "le Grand œuvre", Pierre, Or etc..
L’alchimie sert comme toute démarche spirituelle à la métanoïa, à nous rendre libre, c’est une possibilité de nous affranchir de la matière des contraintes du temps de l’espace.
Clairvoyance respect du secret, solitude, patience, humilité, prudence, expérience, courage et perspicacité sont les qualités requises pour se lancer en alchimie.
Nous sommes des êtres en perpétuel devenir, en perpétuelle transmutation ce qui fait l’intérêt de l’hermétisme. Si il n' y a plus de transformation, il y a arrêt et retour au Chaos.
Mais Souvenons nous toujours, que toute œuvre spirituelle est une œuvre d’amour, de tendresse, de patience, jamais une œuvre de destruction.
Notre pensée refuse tout ce qui n’est pas accessible directement, alors que la pensée égyptienne, hermétiste a des images à décoder qui sont parfois plus importantes que les mots du texte. Elles sont combinées pour traduire une pensée déjà retraduite par le cerveau humain, mise en forme par un certain lexique, et avec certaines pensées, il y a là un processus complexe, riche et dangereux. Il ne s’agit pas d’illumination, mais d’éveil, qui au niveau hermétique est une ouverture lente, volontaire, jamais imposé et nous permet d’écarter les illusions pour ne garder que la réalité de notre
Materia Prima.
La réussite du grand œuvre n’est jamais le résultat d’un miracle, mais d’un long et ardu travail sur ma matière humaine (on ne travaille pas sur la matière spirituelle des autres ! c’est un mensonge).
" Festina Lente"" devise d’Aldo Manucce libraire éditeur Vénitien, premier éditeur du Corpus Herméticum, est la devise de l’Hermétisme.

Il faut sans arrêt dans le monde de la connaissance, arroser les choses, lentement sans se précipiter, de façon à laisser le temps aux ingrédients d’agir les uns sur les autres. Pourquoi se hâter dans le domaine spirituel puisque nous avons tout le temps, la mort n’est qu’un élément de l’ordre de la nature, qui est une succession de transformations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages