Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 05:22

L’Atoum androgyne doit procréer et inventer le Binaire. Le 2 est toujours de nature féminine. Dans la tradition primordiale le démiurge est toujours féminin ex : Neith  le plus vieux démiurge, dans la pensée Hermopolitaine et  Memphite. Le 2 correspond au couple Ptah Thot(associés dans les cosmogonies issues de ces deux grandes écoles). Ptah est l’amour  de la matière Thot la connaissance et l’esprit, c’est la matière amoureuse(ouverte et prête à accueillir le germe) fécondée par l’meretseger-copie-4.jpgesprit, c’est la double voie de l’évolution qui ne se réalise que lorsque l’esprit pénètre dans la matière .

 Dans les triades égyptienne on va retrouver ça . On nous dit la Triade, c’est le dieu, la déesse et l’enfant, ce qui cache quelque chose de plus subtil ex : triade Isis Ousir et Hor, on peut dire Isis et Ousir c’est un, Hor est 2 le résultat de se1, mais un et 2 =3.

La symbolique du deux est omniprésente en Égypte, ne dit on pas que ce royaume est dédoublé, on dit" le double royaume "dans tous les textes, ce qui est étrange d’un point de vue profane. Il y avait bien le nord et le sud, puis Narmer a fait l’union, or les égyptiens continuent à affirmer deux royaumes….

Géographiquement l’Égypte a deux parties essentielles qui ne sont pas le Nord et le Sud, mais la vallée et le désert. Osiris est la vallée Seth le désert.
En alchimie, quand on parle du deux, c’est la sève et la rosée, deux liquides à introduire dans la Matéria Prima afin de commencer les imbibitions.  En Égysechat-meretseger.JPGpte la sève c’est Min dieu arbre et la rosée Imen.

Quand on voit à Karnak Min qui devient Imen c’est la fusion entre la sève et la rosée alchimique..
Dans le Tarot 2 est la Papesse qui correspond à Séchât(Isis est l’impératrice) qui est la  paraître du Pape qui est Thot. Sechât est elle-même dédoublée, puisqu’elle a aussi une sœur jumelle : Mafdet, divinité Chemsou emblème que l’on retrouve sur leur couteau et qui se déplace au fil du rasoir, prête à couper tout ce qui dépasse. Elle était la gardienne des bibliothèques sacrées des temples. Chez les Chemsou elle était la polarité féminine guerrière, la polarité masculine est Hor, les femmes Chemsous portaient le bijoux de Hor les Hommes celui de Mafdet.
Sechet est aussi l’éveil, il ne suffit pas d’avoir l’éveil il faut maintenir cet éveil qui n’est intéressant que si il dure. Si Séchât est l’éveil,  Mafdet est le maintient de cet éveil. C’est parce que l’éveil est en alerte permanente que les choses deviennent intéressantes.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages