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29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 08:53

ka-anhai.jpgLe fluide vital Sa lancé par le démiurge au début des temps était capté par les mains. Ce geste appartient au geste rituel d’un prêtre nommé le HemKa (le prêtre du Ka) qui est celui qui pratique les rites du Ka dans la tombe ou les temples funéraires tels ces fameux Temples des Millions d’ Année. Dans tout rituel, il n’y a pas de rituel sans offrande et ce geste des mains tendus est aussi la consécration de l’offrande. Le HemKa consacre les offrandes et ouvre un champs de perception suffisant pour pouvoir continuer les restes de la rituelie . L’offrande est une institution étatique car sa majesté avait pour devoir de fournir tous les jours à tous les temples de l’Égypte les offrandes nécessaires au rite. C’est la fameuse formule Hotep di Nesout, (le roi fait une offrande) fondement de la théocratie. L’offrande précède toujours le rite, le geste du ka peut être considéré comme celui de l’embrassement divin, un échange magnétique intense, structuration spirituelle . Dans les textes on lit très souvent : "Le Ntr est le Ka du roi" . Ce geste du Ka est d’abord un hiéroglyphe correspondant à la phonétique. Dans les Textes des Pyramides, les deux bras levés servent de déterminatif à des verbes comme lever projeter se hisser. Le geste du Ka peut également traduire une idée de protection de l’être dans l’espace et le temps, dans le moment particulièrement dangereux de l’existence qui est celui de la mort. Il appartient aux gestes qui sont dans le registre du rituel, le Hem Ka l’utilisait dans les rites d’offrandes des défunts.

Schwaller de Lubicz traduit le mot Ka par : "Structure de chaque chose".

Les deux bras avec les deux mains peuvent se comprendre comme l’expression d’une polarité de nature Hermétique, nous avons ici l’expression du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, de la reine et du roi.

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

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Nefer Hotep

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