Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 07:04

"Commencement des transfigurations et glorifications, de la sortie de l’empire des morts et du retour en lui ; être bien heureux dans le bel occident ; sortir au jour, faire toutes les transformations que l’on désire, jouer au Senet assis sous la tente."

Chapitre 17 du Livre des Morts


Nous sommes dans la "vallée des Reines", dans la tombe de la Reine Nefertari, épouse de Ramses
II

Installée sous un kiosque végétal, vêtue de lin blanc et assise sur un siège bien  particulier, la reine joue au Senet.

On notera que la reine est seule !

Ou est donc son adversaire ?

Et à quoi peut bien lui servir le sceptre Sekhem  qu’elle tient dans une main ?

 Le Jeu de Senet

Il tire son nom du verbe senet qui signifie" passer" selon le mode de l’aspective égyptienne, nous voyons l’échiquier et ses pions de profil. Le siège de la reine nous montre par ailleurs une structure en échiquier tout à fait évidente.

Il existe des variantes, mais l’échiquier est en général constitué de 30 cases sur lesquelles peuvent se déplacer les 5 pions de chaque joueur.

*Case carrée= les 4 éléments.

On ne connaît pas les règles exactes de ce jeu, mais il s’agit sans doute d’un mélange entre le jeu de l’oie et le jeu d’échecs. Certaines cases portent des symboles hiéroglyphiques déterminant le sort du jouer :

-Une case avec les 3 signes Neferou = victoire

-Une case avec les 3 lignes ondulées = chute dans le Noun et retour à la case départ.

 -La case n°15 porte le signe Akh

-On trouve encore des cases gazelles, lion, chien..

Nous sommes dans une tombe, donc dans un contexte funéraire. En aucun cas il ne faut considérer ce jeux comme la réplique d’une ludique activité terrestre.
Nous sommes sous une tente qui évoque la Iabet(provisoire,pur) ou laboratoire de momification. La joueuse exerce ses talents contre un ennemi invisible que les textes définissent comme le serpent Mehen qu’il s’agit de vaincre. Mehen, celui dont le corps est lové, est le serpent divin qui entoure dans les replis de son corps la barque de Af(le soleil noir).
Il peut aussi entourer le corps d’Osiris assis sur son trône.
Les parcours sur le Senet se nomment le Chemin de Mehen. Il apparaît pour la première fois sur les sarcophages du Moyen Empire. Ses replis incarnent les énergies tellurique de la terre et protègent les métamorphoses de l’astre noir en gestation dans la Douat..
C’est un proche parent de l’Ouroboros alchimique. Plus hermétiquement, il est l’image de la préexistence  dans le Noun associé à des notions de rajeunissement et de destin maîtrisé : on jouerai donc contre lui pour trouver l’eau de jouvence qui assure un rajeunissement perpétuel, la santé, la verdeur Osirienne.

En alchimie, le damier illustre le combat des forces contraires que sont le Mercure et le Soufre. Des forces qui non vaincues provoquent une succession de conflits et s’opposent au devenir spirituel en maintenant la dualité et les antagonismes.

La fusion harmonique entre les deux principes permet les Noces Chimiques du Roy et de la Reyne de l’œuvre et l’apparition du Rebis, la chose double que les égyptiens nomment Nefer Neferou.

Pensez à la case Neferou du jeu…

Le vainqueur porte le titre de Maakherou, juste de voix.

Il est désormais bénéficiaire de tous les rites qui rendent l’usage des sens et donnent le souffle vital.

Dès lors on comprend mieux la présence du Sekhem dans la main de la royale joueuse. Il est vraiment l’instrument du pouvoir, celui qui garanti la victoire contre les forces qui s’opposent au voyage vers le monde des dieux et des esprits où les 9 constituants retrouvent leur plénitude.

 

_Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud_______

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages