Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 03:23

akhnaton-keprech.jpgLe Kepreshest cette coiffe couronne pharaonique bleue, qu'affectionnait tant akhnaton. On n'en n’a encore jamais retrouvé, elles étaient détruites, brulées quand le souverain "rejoignait son Ka", car elles étaient considérées comme des instruments magiques de pouvoir. C'est la couronne cérémonielle du prêtre roi, les cupules viennent de loin et servaient symboliquement à recueillir l’eau de rosée ou de pluie dans les rites de purification. La base de la coiffe était faite de plumes d'autruches teintées de bleu.
Quand sa majesté portait la couronne, on ne la touchait pas, car elle était alors saturée par cette présence divine énergétique que conférait le port de la couronne. Dans un texte du Moyen Empire,  lors d’une réception, un courtisan perdant l’équilibre touche le roi  et se jette à terre terrifié(car c’était en principe puni de mort). Pendant très longtemps cette couronne a été décrite comme un casque de guerre, ce qui est faux, Akhnaton qui avait la guerre en horreur était systématiquement représenté avec elle. Cette couronne support de la fonction monarchique était l’instrument de la reconnaissance du roi par le dieu son père comme on peut le lire dans les textes Héliopolitains. 
 Le nom Keprech est formé sur un radical, le verbe égyptien rech qui veut dire conduire diriger et dans l’alchimie égyptienne on utilise le verbe Kerech pour parler de transmutation. Cette couronne figure le dynamisme magique du souverain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages