Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 18:46

Prototype du héros ou de l’ancêtre mythique, le loup a un caractère polaire, lié à la grande Ourse. Il mène une existence vagabonde au sein d’une meute à la hiérarchie très stricte.

Rusé rapide, il ne chasse pas la nuit. Animal perspicace au flair développé, il est tenace et possède l’aptitude de percer les ténèbres. Victorieux de toutes les peurs, sa lumière ne profite qu’à ceux qui l’on débusquée. C’est un dévoreur qui fait disparaître de l’esprit du myste les préoccupations vulgaires qui entravent son développement spirituel, il est souvent nommé "chien sauvage". Dans la sphère chamanique, c’est un animal tabou, on ne le chasse jamais, car il est l’enfant des dieux, le guide vers les voies d’accès menant au monde spirituel celui des ancêtres, qui se meut dans le monde des esprits.

Dom Pernety dans ses "Fables Egyptiennes et Grecques", nous rappelle les similitudes des deux animaux symboles de Mercure dont il précise : "Le Loup se trouve en Orient, le Chien en Occident". L’auteur anonyme des "Rimes Allemandes" dit aussi : "un loup et un chien ont été élevés dans cette argile, ils ont tous deux la même origine....".

Consacré à Apollon chez les Grecs on le nomma "Apollo Lycius".


En alchimie, le loup est un des symboles du Mercure volatil ou "Mercure des sages".
Le Loup d’Occident correspond au fixe, au Soufre, celui d’Orient est volatil, il est Mercure.
Les deux loups sont la matière du Grand Œuvre. Ils sont au début et à la fin de l’œuvre.
On retrouve le loup sous l’entité "Hermanubis", née à Alexandrie de la fusion d’Hermès et Anubis, souvent représenté avec une branche de palmier en main ou le caducée dans le contexte des mystères hermétiques, il est le gardien du territoire des dieux, des choses occultes, des morts, de l’au-delà, le guide des Ames, tel Inpou le Neter psychopompe des égyptiens qui aide à changer de plan d’existence et porte le titre de "Chef de Veillées Horaires"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages