Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 08:53

 

Tombe de TaouserDans la pensée Egyptienne le créateur et ses créatures sont un même être…

Le Ntr : n’est pas séparable de tout ce qui est dans l’univers.

 Il a une identité fonctionnelle : il ne peut être et évoluer que dans un ensemble cohérent de forces universelles. Il appartient à un réseau mélothésique dont il est aussi le moteur .

 Il est chaque maille du filet et aussi le filet dans sa totalité. On ne peut toucher le filet sans qu’immédiatement, il y ait résonances dans l’ensemble…

Au-delà des formes il faut toujours envisager les ondes de forme afin de ne pas être piégé par quelque chose de défini .

ex : quand je vois un crocodile, pour un Egyptien, ce n’est pas l’animal crocodile que je vois, mais toutes les quêtes, les modalités qui se rapportent à la forme crocodile telles l’idée d’absence de langue, donc intériorisation de la création, retrait vers l’intérieur du processus créateur. Il faut donc faire très attention, car il y a un "modus opérendi" totalement différent !Il peut s’incarner dans des différentes formes, mais chacune de celles-ci présente une relative individualité………parfois très fluctuante si on pense par exemple aux multiples avatars d’Horus dont le roi peut prendre l’identité.

Au niveau territorial, le Ntr devient le point d’incarnation d’une force cosmique ou tellurique bien définie. Il se confond alors avec le lieu saint ou Téménos comme ces trois divinités à tête d’Ibis qui ne sont pas Thot mais l’"esprit"ou "Ame" de la cité sacerdotale de Khemenou-Hermopolis, téménos majeur du plus complexe de tous les dieux. Le territoire sur lequel il y a la forme est en rapport avec la qualité de la forme, Se promener dans les différents temples égyptiens, est donc explorer non pas une forme divine, mais La Forme Divine !

 Pour achever cette petite investigation de la nature divine à l’Egyptienne, nous dirons seulement, comme les penseurs pharaoniques, que le Ntr est toujours ailleurs..

Quand j’ai pensé l’avoir cerné je me rend compte que j’ai tout fait sauf le cerner.

Tant que je n’aurai pas exploré toutes les formes des Ntr, je ne comprendrai pas ce qu’est un Ntr…

 

Photo : tombe de Taousert

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages