Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 08:08

stele-djet.jpgLe    Nom d’Horus : Il définit le roi en tant que réactualisation du principe Horien, avec toutes les qualités inhérentes à ce principe.

Hor, divinité  ancestrale, protectrice de la royauté symbolise le pouvoir institutionnel du souverain. Le nom d’Horus offre une image idéale du souverain, théologiquement de la même essence que les dieux les plus anciens et les plus vénérables. Le roi est défini comme le fils d'un dieu solaire. Depuis la Palette de Narmer ou la stèle du roi Djet que nous venons de découvrir, ce nom s’inscrit dans le Serekh.

C'est également le Serek qui sert de cadre au nom du roi et reproduit les enceintes fortifiées avec des portes ou fausses portes, pour l’invisible, c’est une architecture qui remonte à Memphis et sert d’écrin protecteur .Le nom du roi agit comme un blason attestant la présence de l’Horus vivant dans le palais.
 Le roi Djet ou le Roi Serpent : son Ren est écrit au moyen d’un seul Hyérogliphe : le Serpent Dj ou Djet. Le faucon qui domine la stèle est le hiéroglyphe Hor.

Hor Djet :" Djet le serpent est l’Horus vivant". Le Serekh sert de cadre au Ren royal : une enceinte fortifiée à redans qui entourait les téménos de cette lointaine époque. Entre chaque pilier s’ouvre une porte : un moyen d’accès au sacré. Une solide enceinte pour protéger le Ren royal. L’Horus DJET souverain de la première dynastie vivait vers -3000..

Le Ren  extrêmement archaïque du roi Djet nous renvoie au mystère même des origines de la théocratie pharaonique avec l’importance de la signature.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages