Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 07:32


meretseger-copie-2
Poursuivons notre rencontre de la titulature royale avec "le Nom de Nebty.".
Il correspond à la double nature du roi sous les formes emblématique des deux Ntr attachés aux deux pôles de l’Égypte : 

Nekhbet, le vautour du Sud et Ouadjet, le cobra du Nord.
Alliance du serpent et de l’oiseau. Les deux antiques divinités tutélaires donnent au roi une légitimité historique tout en lui confiant la responsabilité de maintenir stable l’union des deux royaumes autrefois séparés.

Nekhbet :"Dame de la serre", la" Blanche de Nekhen" est une divinité originaire du Sud de l’antique capitale Nekhen-Hierakonpolis. C’est un vautour blanc coiffé de la mitre de Haute Egypte, protectrice de la royauté archaïque. Elle est considérée comme un démiurge ;  le roi est son fils mystique. On peut dire qu’elle est la partie féminine du roi. Une féminité plus guerrière que maternelle c’est la "grande déesse mère "qui n’est pas là pour charmer mais pour dévorer ;  le hiéroglyphe de la tête de vautour traduit le mot "terreur". Ce qu’inspire Nekhbet est donc de la terreur en premier lieu.

La déesse est aussi qualifiée de "celle  qui relie". 
Sa majesté portant ce nom, est aussi un démiurge, car avec la crue, chaque fois il doit récréer le monde ; les 9 arcs sous ses pieds, représentant la totalité des ennemis ou des forces dangereuses qui peuvent menacer l’Égypte doivent être constemment repoussés..

L’Aspect charognard du vautour suggère aussi la connotation alchimique de la Nigredo ou comment transmuer une matière vile et putride en Or solaire.

Ouadjet : La verte permet de se libérer du vautour noir , le vert succède au noir donc Ouadjet va succéder à Nekhbet…

C'est le serpent vert de Buto. Elle porte la couronne rouge du Nord, protège le roi en "vomissant" son venin  contre ses ennemis et le mène vers la rubédo. On  ne peut oublier ici une référence mythologique : Isis confia l’enfant Hor à Ouadjet pour le défendre des attaques de Seth dans les marécages de Chemis.
Ouadjet entretient le dynamisme du roi, sa verdeur.  Sa majesté se rendait à Buto Per Wadjet chaque année, pour demander à la déesse de préserver le royaume de la famine. A cette occasion, on pratiquait dans le sanctuaire des rites Oraculaires.

Népri, le grain de blé est le fils de Remenoutet (déesse de la moisson) Y était particulèrement évoqué.

 

Dans le rituel d’embaumement, la tête du roi défunt était enroulée dans deux étoffes qui représentaient Nekhbet et Ouadjet, et le ritueliste disait:
 "les flammes qui se lèvent au-dessus du soleil et des couronnes".

:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages