Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 07:20

nyssou-b.JPG

On le traduit par "prénom"du roi. En fait il s’agit de son nom de couronnement. Nesout : le roseau du Sud ; Byti : l’abeille du Nord.

La Haute et la Basse Egypte peuvent aussi désigner le désert et les terres cultivables ou encore le divin et l’humain. Le choix des dieux qui entrent dans ce  nom est un véritable programme de gouvernement sur le plan politique et religieux. Il est accompagné des épithètes "Dieu parfait, Maître des Deux Terres" l’association entre le roi et la modeste abeille met le roi en étroite relation avec Nout(plutôt nocturne) et Neith(plutôt diurne). Nout pour le coté maternel et céleste du miel nourricier. Neith par le biais d’un dard venimeux, l’une des armes de cette entité divine d’essence guerrière.

Le coté guerrier de Neith est un coté sacerdotal, moine guerrier, apprentissage qui va reposer sur le maniement des armes, mais aussi sur la philosophie des armes. Voilà pourquoi le tir à l’Arc était pratiqué à Sais comme une ascèse et méditation.

"Une abeille occupée à faire le miel exprime le mot roi, pour faire entendre que si la douceur est l’essence du gouvernement, la présence de l’aiguillon doit toutefois s’y faire sentir "

Ammien Marcellin IVème siècle.

 

 Photo : Protocole Royal d'Atchepsout

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages