Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 00:15

Ani était un scribe royal, qui vivait vers -1300 Bc (sorte de ministre de cultes) "comptable des offrandes et directeur des greniers d’Abydos" (titre initiatique, car les greniers contenaient le grain qui est le corps d’Osiris). Ce personnage était le seul à pénétrer dans la tombe du Dieu(Paker, centre de la pensée Abydénienne) à Abydos, il était ministre des cultes.  Son épouse  Tchou Tchou était chanteuse d’Amon à Karnak.
Le Bâ libéré plane au dessus de l’enveloppe corporelle et tient le noeud Shen, anneau de pouvoir de la maîtrise de l’univers, qui stabilise et libère les fluides. C’est l’anneau de pouvoir, et il doit recevoir une empreinte pour authentifier celui qui travaille avec lui. On étire le Shen pour faire un cartouche, le Ren qui contient le nom. Shen, marque un cycle d’existence.

Les cycles sont complémentaires, c’est un noeud solaire représentant la course solaire, l’oiseau Bâ met l'être en correspondance avec son cycle dans la grande Horloge universelle. Attaché à l’idée de feu, deux creusets deux flambeaux et au centre de l’image.  Le Shen nom secret de l’être, mémoire ancestrale de l’être, symbolise ici le feu secret. Lors du voyage le défunt monte vers ses ancêtres, il devra les reconnaître et se faire connaître (le Ren est l’empreinte vibratoire de l’être).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages