Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 06:43

Les-5-Noms.jpgLa titulature est l’ensemble des 5 noms canoniques portés par  les rois d’Egypte. On parle aussi de Protocole Royal ou Protocole de Nekhbet ou Grand Nom.

Nekhbet est le grand vautour blanc de la cité de El Kab Hiéraconpolis, la capitale méridionale des Shemsou-Hor. Une des plus anciennes divinité de l’Egypte. L’attribution des 5 noms est l’acte le plus important du sacre, car il donne son identité sacrée au nouveau maître du double royaume"Splendide de titulature". Cette attribution est la clef qui va permettre à sa majesté d’entrer dans la théocratie et d’en exercer tous les pouvoirs.

Ce protocole particulier et unique dans l’histoire se mit en place progressivement. On ne le connaît pas pour les souverains des 5 premières dynasties. Il apparaît complet pour la première fois sur un document concernant Pepi II, à la fin de la VIème dynastie.

Sa genèse garde encore une partie de ses mystères.

L’ordre des successions des 5 noms ne sera définitivement fixé qu’au début de Moyen Empire et ne changera plus jusqu’à l’époque Ptolémaïque soit quelque deux millénaires plus tard.

Les cinq noms sont le Ren du roi, la titulature complète.

Les quatre premiers noms de la titulature sont le Ren Maa nom véritable, l'Horus d’Or est à part………..
Mais cela est une autre histoire. Il me parait difficile d'expliquer tout cela en un article, aussi vais je dans les jours à venir vous les détailler un par un.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages