Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 08:57

Symbole mythique, royal, théologique, ésotérique
"La ligature des deux terres"  dont l’âme est le hiéroglyphe NFR qui veut dire : beau bon parfait. Il s’agit du cœur ouvert d’où monte la respiration à travers la trachée, autour de lui viennent s’unir les deux plantes héraldiques de l’Égypte, le lotus du Sud et le papyrus du Nord le mot Semat est formé sur la racine SMA qui veut dire : joindre réunir. Taouy désigne les deux royaumes, Thoth et  Horus qui agissent en complémentarité, double visage de la création ; Thot est la langue la parole  qui exécute et Horus la pensée créatrice, le cœur qui conçoit et qui est présent dans nfr. Horus n’existe qu’a travers la parole de Thot, ils sont le double visage du grand inconnu Rê.

C'est en fait un des "noeuds magiques" de l'ancienne terre de Kemet, qui symbolise le: "Comment concilier les antagonismes essentiels et maintenir les complémentaires spirituels".N'oublions pas qu'en Egypte les noeuds sont le germe d'un futur cycle d'expériences.
Parfois, le Sema Taouy  nous montre comme ici la ligature accomplie par deux Hapy, qui sont les jumeaux parfaits et dont la puissance est assujettie aux cycles de la nature.
Le papyrus  emblème du nord est dédié à Wadjet la déesse du delta, dont le corps enlaçant la tige indique l’emplacement des points telluriques, où le sanctuaire toujours considéré comme un être vivant, vient puiser sa force( le delta est la terre du papyrus à tige triangulaire dit papyrus royal qui symbolise l’émergence du divin), les fourrés de papyrus sont la vigoureuse image du monde en gestation qui va s’élever au-dessus des eaux primordiales d’un monde qui va enfin fleurir dans la joie.
 Le lotus lui naît dans la vase, traverse l’eau avec des fleurs qui s’épanouissent au soleil, c’est donc la synthèse des 4 éléments, Nefertoum fils de Sekhmet et de Ptah, né dans un lotus, est la naissance de la vie dans sa forme manifesté. Il sort du calice de la fleur et s’élève au dessus du limon, c'est-à-dire de toutes les formes matérielles ou corporelles, symbole de la lumière il est l’expression de la renaissance à un niveau supérieur. C’est la fleur d’Isis et de l’âme libérée.


On notera que les deux plantes sont enracinées dans la même motte de limon, la théocracie s'enracine dans un limon unique, l'or du Nil et la terre noire des sages.. 

Photo: SemaTaouy au pieds du colosse de Ramses II dans le Temple de Louxor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages