Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 09:11

 Khonsou,   celui qui traverse le ciel , " le traverseur  des espaces célestes" est un dieu lunaire tantôt à visage humain, tantôt à tête de faucon, au corps gainé par un linceul.
Khonsou est le dieu du placenta royal, c’est le jumeau mystique du roi. Sa couleur est le blanc.

Il a été édifié par  Ramsès III. L’état actuel date du règne de Ramsès II. Il s’inscrit dans un long rectangle de  75 m x 30 m et possède curieusement une chambre solaire à l’ouest et une chambre osirienne à l’est. L’Est où la momie devient au terme de ses métamorphoses, vivante dans l’éternité.

Ce Temple  édifice solaire, construit contre la porte sud, est un Temple d’initiation des thérapeutes. Venaient dans ce lieu, les prêtres de Sekhmet qui étaient dans le soin et ceux de Serket qui étaient dans le diagnostic. Khonsou vit ici avec un autre neter lunaire : Thot. Ils partagent la vibration lunaire et l’emblème du Babouin est très présent en ce lieu. Thot est la vibration  froide et centripète et  Khonsou est la vibration chaude et centrifuge qui éloigne, force double d’action et de réaction inaugurant le cycle d’une nouvelle manifestation.De la colonnade d’accès au naos, on compte huit portes. On ne pouvait ouvrir la seconde porte qu’après avoir fermé la première et ainsi de suite. Chacune jouait le rôle d’un sas de protection mais aussi de frontière à franchir pour s’approcher le Saint des saints.

La salle à portiques est composée de 28 colonnes (cycle lunaire). C’est un lieu dans lequel il faut se mettre dans le bon rythme. La deuxième salle est la salle de l’Ogdoade, c’est un lieu de genèse. Salle hypostyle portée par 8 colonnes. Le passage de Khonsou à Thot. 8 ou l’extrême totalité. Ce nombre éloigne le chaos. Dans cette salle il n’est plus question d’errance, mais d’organisation. Dans la pièce suivante circule l’énergie lunaire avant le tourbillon du sanctuaire. La guérison s’accomplit dans cet espace

Le pronaos est un carré. Il a 4 colonnes et 4 chapelles pour Apis, Atoum, Chepsy et Shou. C’est le lieu de la reconstruction de l’être.

Le naos correspond au retour de l’unité.




Photos: Temple de Khonsou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages