Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:11

Le mot Temple en égyptien est "Out Ntr", c’est un support d’énergie divine, énergie vivante. Officier dans le  Temple revenait à se charger de l’énergie divine, car l’ensemble du Temple est énergie divine. Certains textes mis en place par Amenhotep fils de Apou décrivent comment sa majesté(AmenhotepIII )en déambulant dans le temple devient Dieu :

"sa majesté avance dans le temple et au fur et à mesure, la divinité l’investit et son visage devient rayonnant".

Le Temple est aussi un lieu de rencontre  avec un autre destin, une autre réalité, c’est le retour vers le monde primordial, voila pourquoi certains temples se nomment Hen Nesout, ce qui veut dire : "la maison du fils du Roi," car c’est dans le Temple que se pratique l’Art Royal, c’est un moyen de transfiguration que l’alchimie qualifierait de moyen de transmutation de retournement, c’est une rampe de lancement vers les univers parallèles, le moyen d’accès à des réalités que nous ne voyons pas avec nos limitations du monde. L’idée est passée directement car dans un traité d’alchimie du XVIIè siècle de Robert Fludd, il y a cette phrase :

 

:"Quand le temple sera consacré,  ses pierres mortes redeviendront vivantes, le métal impur sera transformé en or fin et l’homme recouvrera son état primitif".

Le Temple est également le lieu d’un enracinement mythologique(ce qui veut  dire qu’il s’est passé quelque chose d’exceptionnel qui a sacralisé le lieu) que les grecs appelleront un Téménos, c'est-à-dire un lieu choisi par un dieu, le mot en égyptien est Setepetntr ce qui veut dire idée de choix et découpe. Le Setepetntr  c’est Dendérah où est tombé un météorite, qui marque le choix d’un dieu céleste pour venir sur la terre,  lieu de naissance d’Isis chapelle en hauteur.  Dans la chapelle d’Isis, Nout dit à sa fille ;

 

"tu es Isis noire et rose et plus ancienne que ta mère "

Ce lieu Sethepetntr est pour l’égyptien un lieu irradiant, c'est-à-dire qu’il irradie une énergie qui maintient l’équilibre du monde et par conséquent notre propre équilibre. Le Temple Pharaonique est un laboratoire alchimique où on chemine selon un itinéraire invisible vers la connaissance, explorer un temple pharaonique, c’est  le feu dans l’eau, aller de mutations en mutations, entre deux pôles qui sont l’ombre et la lumière, qui sont ce que l’on cherche et ce que l’on trouve, le parcours est un cheminement labyrinthique sous l’égide de Thot qui est le Ntr qui  passe sans arrêt  de l’ombre à la lumière, car il préfère l’ombre .

 Le travail dans le Temple est un moyen de reconstruire le temple, d’aller plus loin que la ruine. Cette image du temple en ruine c’est notre image en ruine.

 Hatshepsout avait fait graver sur la chapelle rouge 

 

:" Je sais que le temple est la montagne lumière sur la terre, la vénérable colline du commencement primordial, l’œil saint du seigneur de toute chose,  sa place favorite qui porte sa beauté et sa suite"

 

Le Temple est Ouab (pur), travailler à l’intérieur c’est se purifier ce qui permet aux égyptien de dire dans les rituels, ma pureté est celle du Dieu. Les mystes de l’antiquité vivaient en permanence dans ces temples et cette immersion avait une influence sur leur être.


Photo: Temple d'Edfou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soleil51 14/10/2009 19:34


Bienvenue dans la communauté "Egypte" ! ! Amitiés du pays de Râ ! ! ! ! @nne-marie


meretseger 17/10/2009 08:15


Merci pour ton message, je ne connais pas encore Hurgada, trop prise par Louxor, Aswann et les amis que je m'y suis fait, j'espère arriver un jour à faire comme toi, la passion de la terre de kemet
m'a pris il y a 10 ans et depuis j'y vais tous les ans, j'espère un jour t'y rencontrer pour partager cet amour. Louxor, pour moi c'est ma maison et quand je reviens en juillet chaque année j'ai le
sentiment de rentrer chez moi
a bientot j'espère
meretseger


Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages