Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 12:55

4 entités 4 fils d'horus: Les Hormesouts

Ces 4 fils sont une représentation, une réalisation opérative de l’être qui marque le passage à l’acte  de la sagesse de la volonté, de la  force. 4 piliers qui maintiennent l’intégrité de l'être humain, support de la manifestation divine, 4 comme les 4 orients à travers lesquels, l’homme prend conscience des objectifs de son incarnation et peut se reperer.

Les Hormesout sont souvent figurés avec une tête humaine. Ils représentent la réalisation opérative de l’être qui marque le passage à l’acte de la volonté, la sagesse et la force.

*Amset ou Imset ou Imsti . C'est la figuration de l'Est; l' Orient.   Représenté toujours avec une tête humaine. Normalement c’est le pouvoirvital de l'être, il est la partie raisonnable qui maîtrise la pensée humaine. Son canope contient le foi. Associé à Shou, qui  est  le vide lumineux (le faucon est une forme de Shou).
* Hapy à
tête de cynocéphale, c'est l' Occident l'Ouest, c’est la force  de fécondation germinante, enfouie au plus profond de l'être, c'est l'idée du germe à introduire dans la materia prima  pour l’animer. Hâpy, c’est la sagesse, son canope contient les poumons. Associé à Tefnout, l’épouse de Shou.

     *Douamoutef tête de loup. Nord, c’est la force, il assure la cohésion de la matière, il représente aussi l’harmonisation des principes dualistes, la résolution des antagonismes essentiels (nos antagonismes sont les failles de nos esprits, le laboratoire de nos expérimentations, quand j’aurai résolu mes antagonismes, j’aurai compris que cette résolution est une des choses les plus douloureuse (c’est le yin et le yang du Tao). Son canope contient l’Estomac (digérer nos antagonismes). Associé à Geb il tient le constituant Ka entre ses mains. Ce Ka fait un vase, cette tête à l’intérieur du vase est le moi, autrement dit c’est dans cet égo qu’il va falloir résoudre mes contraires

      *Kébehsennouef (celui qui rafraîchit ses frères) représenté avec une tête de faucon. le sud manifeste le souffle d’Horus, dédoublement de l’unité de la protomatière qui a provoqué le déclanchement de la création, c’est le 1 qui est devenu 2. Son canope contient les intestins qui sont un des 3 labyrinthes de l’être humain (les autres sont le cerveau et les empreintes digitales). Pour comprendre le labyrinthe, il faudra l’intégrer, raison  émotion…

     Pour les égyptiens le ventre est le siège du Héka, c'est-à-dire de la       magie, la magie étant un mode d’appréhension divin de l’Univers.
    Associé à Nout, le ciel qui accouche de l’univers.
Il tient une forme humaine momifiée le Ka,  support des métamorphoses horiennes.

 

 

 

 




Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages