Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 12:41

Dans ce nouvel extrait du Papyrus d'Ani, 4 amulettes(outils  magique et rituélique dont les formes précises possèdent des propriétés magiques mises au service d’un défunt ou  vivant. Cette image est apotropaïque ce qui veut dire une onde de  forme, destinée à écarter tous les dangers possibles afin de maintenir un être stable, elle agit dans les deux sens, elle émet et concentre,

 Djed formule (155 du livre des morts) qui est un symbole Osirien symbole de l’instrument de redressement du dieu car il sert à sortir de la léthargie.

 Tit ( formule 156 du livre des morts) symbole Isiaque  sert à faire circuler le sang, les fluides ,la bonne circulation de l’énergie vitale à l’intérieur d’un être : le "ça" fluide de la dynamique universelle, la meilleure protection contre les forces Sethiennes  statiques qui se jouent de notre intellect. La malice de   Seth c’est de se montrer dynamique, alors qu’il est extrêmement statique, les forces sethienne sont aussi des forces de léthargie.

Cœur Hib (chapitre 29 b )où il est décrit comme devant être en cornaline et associe le hib au benou phénix comme instrument de métamorphose.

 le Hib dans ces 4 amulettes, nous dit que la vie et la mort sont les deux faces d’une même réalité.

  Repose tête (chapitre 66 du livre des morts )objet magique qui représente un oreiller , de manière symbolique il est représenté par un soleil. La momie avait un repose tête ,  ce chevet c’est l’horizon Akhet   au dessus duquel se lève le soleil de l’aube, donc la tête du dormeur ou défunt était ce soleil de l’aube. Chaque dormeur qui se réveille est un soleil qui se lève.

 

 Alliance des amulettes : le dormeur va se réveiller grâce à l’alliance du Djed du Tit et par les pouvoirs du Hib. Quand la tête se relève on dit que : " celui qui se lève devient le fils d’HAthor" ou plus exactement il est : " l’incandescent fils de l’incandescente" : l’incandescente était cette divinité très mystagogique qui redonnait sa tête à celui à qui on l’avait tranché. Cette HAthor incandescente était une divinité Shemsou.

 

 

 

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages