Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 09:18

 

hypocephale IA partir de la XXVème dynastie, on a retrouvé placé sous la tête de la mommie des disques de papyrus, de toile, de bronze ou de bois. L’importance des ces objets qui appartienne à l’orbe de la magie est affirmée dans le Chapître 162 du "Livre des Morts " sous l'appellation:

Formule pour faire naître la flamme sous la tête des bienheureux ";feu doux et rayonnant, auréole protectrice autour du coup et de la tête, feu lunaire sous l’influence de Thot qui éclaire la tombe pendant le passage dans la Douat lors des 12ème heure de la nuit. Lumière précieuse qu’est ce disque sous la tête du défunt, elle va lui permettre de voyager dans l’au-delà, de franchir la difficile 7ème heure où surgit Aapep le grand serpent dragon, elle va révéler au défunt voyageur les nom secrets des  portes de la Douat, autant de vocables magiques qu’il faut connaître pour passer de l’autre côté. Au centre de ce dique divisé en trois partie, le sujet principal est une vache, elle se nomme Ithet, et se tient devant les Hormesout(4fils d'horus), issue de la comogonie d'Esna, elle est mère du soleil sortant du Noun en tenant le disque au centre de ses cornes. C'est la divinité protectrice de la tête qui défend son fils défunt contre Aapep et toutes les formes de chaos. Rajoutons que le défunt la porte en amulette autour de soncou. C'est elle qui va révéler le nom secret qui va permettre au voyageur d'être identifié. Le chapître 162 du "livre des morts"s'exprime ainsi:

"PA-En-Hq-HGN est ton nom, IRI-IQRS-INQ-RBT est ton nom;Queue de Lion-Bélier est ton nom;KHRST est ton nom".

Les bandeaux en hyéroglyphes tout autour sont en général des extraits de ce même chapître, présentés avec d'infinie variantes.

hypocéphaleSur ce deuxième hypocéphale, nous retrouvons le bélier à quatre têtes qui permet de regarder les quatre Orients et d'avoir la maîtrise de la navigation. Cette image de bélier est totalement alchimique, c'est le "feu secret", le moteur divin de l'oeuvre, la chaleur rayonnante qui va envelopper la tête du défunt et en faire un Neter. Thot est bien là, représenté en 4 exemplaire de chaque coté, n'oublions pas que 8 est son chiffre, et cela nous revoie à son aspect lunaire, il éclaire la ténèbre et permet de distinguer les formes mystèrieuses que l'on rencontre dans la Douat...

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.qspray.com/ 10/09/2014 11:28

Egyptian mummies are the center of attraction of many researchers. The mummies from the past have been dig out from many parts of Egypt and these are taken for research purposes. Those who know Hieroglyphics only can estimate what is imbibed on the surfaces of these tombs.

Brigitte Vallée 10/08/2013 08:42

Il n'existe pas d'hypocéphale en bois malgré toutes les variantes que j'ai pu constater. J'en ai constitué le corpus, les ai tous déchiffrés et étudiés. Il serait bien de reprendre la définition de l'hypocéphale que j'ai apportée sur Wikipedia ou de manière plus complète dans mes publications. MERCI

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages