Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 18:31

toutankhamon_ka-copie-1.jpgDécouvertes par Howard Carter (1923), les deux statues étaient couvertes de lin ; lin blanc sur des statues noires !

Le bâton du marcheur est ici la canne de mesure graduée, des maître d'oeuvre.

Pourquoi deux statues, car elles ont neuf constituants, chacune donc 9+9=18 et 8+1= 9 on en revient toujours à 9 théosophie des nombres…….

Pour les égyptiens, les couleurs cherchent sans cesse un compromis entre la pensée théologique, le sens des matériaux et les qualités physiques ou métaphysiques de ce qu’on représente. Elles ouvrent sur le domaine de la perception sensible et vibratoire. Quand les égyptiens utilisent des couleurs c’est toujours dans un système référent la mélothésie. Mettre en correspondance, en résonance avec autre chose, même dans la langue hiéroglyphique, les hiéroglyphes étaient peints et selon la couleur qu’ils avaient, ils n’avaient pas le même sens… en ayant perdu les couleurs, on a perdu 80% du sens de la signification du signe. Elles sont toujours un système  référent qui sert à individualiser une chose, un être, un dieu.

Le noir est avant tout une couleur bénéfique qui protège et stimule les métamorphoses. Le scarabée ou Khépri n’est-il pas du plus beau noir, ainsi que les loups mystagogues comme Inpou, Oupouaou, Khemtyimenty !

Qu’est ce que l’immortalité pour un égyptien ?

Dans les Textes des Pyramides : Un immortel n’est rien d’autre qu’un être en état de permanentes métamorphoses ?

un autre texte dit :" le noir est un conservatoire de métamorphoses"

alors que dans notre pensée occidentale, on a l’impression que c’est un être qui ne change plus.

Pensez aux deux grandes statues de la tombe de Toutankhamon qui sont la manifestation de son Khaïbit et veillent sur son devenir d’immortel à l’entrée de la maison de l’Or ou chambre funéraire.

Le noir est toujours associé à l’idée de fertilité : limon, Ousir, Min… c’est la couleur du monde des profondeurs, du sol originel où tout vient et tout reviendra. Les eaux du Noun sont également noires. C’est aussi la couleur de Nout qui se régénère dans les ténèbres avant l’aube et que dire d’Isis au triple voile Noir, où dans les initiations d’Isis et d’Osiris il s’agissait de passer le triple voile noir d’Isis.

Voilà pourquoi dans la grande pyramide de Kheops avant d’accéder à la chambre du roi dite de l’Art Royal, il y a un triple voile noir de granit que les égyptiens nomment" le triple voile noir de la déesse", ce qui laisse supposer que le noir n’est pas dans la terre mais dans la plus haute chambre.

 

 

Extraits selon les contenus des séminaires de Mr Lachaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages