Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 15:06

Karnak et Louxor sont reliés par une allée dallée de grès et bordée de sphinx qui portent des textes datés de Nectanebo 1er.  Cette allée est bien antérieure à la XXXe dynastie.

 

Louxor est défini par les textes comme " le Grand Siège d’origine d’Amon ".
Le premier sanctuaire devait déjà exister à la XVIIIe dynastie (fin du Moyen Empire).

L’état actuel est du pour l’essentiel à deux grands pharaons du Nouvel Empire : Amenhotep III et Ramsès II. Sous Amenhotep III, trois grands architectes ont réalisé les travaux : Amenhotep fils de Hapou et les frères Souti et Hor. A la fin de son règne, sont achevés le Saint des Saints, la Chapelle de la Barque, la salle hypostyle, la grande cour et une allée de colonnes fermée par un pylône.

Ramsès II continue les travaux avec l’extension du temple vers le nord, le changement d’axe, la création d’une autre grande cour, d’un pylône, de deux colosses. Les doubles portes sont plaquées d’électrum.

A la Basse Epoque, Alexandre le Grand fait construire la chapelle de la barque d’Amon.
Louxor est le temple du KA royal, c’est à dire l’aspect divin et la puissance créatrice de la personne royale. Ce KA naît avec Pharaon. Le KA est ce qui passe de pharaon en pharaon. Le KA s’incarne dans les colosses qui sont en réalité des statues du ka et non de l’individu historique. Le roi ne peut être reconnu par Amon-Rê et par les dieux que s’il est uni à son KA.

 Louxor est l’incarnation du voyage et du parcours rituel du roi vers son KA, présent au cœur secret du temple (fête d’Opet).

Dans la partie secrète du temple se célèbre le mariage de l’Epouse Divine, rôle rempli par la reine et du dieu Amon. De cette union naît le Roi-Dieu.

 C’est l’Epouse Divine qui établit le lien entre la fête et cette naissance.
A Lors de l’exercice quotidien du pouvoir, c’est la nature sacrée du roi qui le guidera. Mais cette nature sacrée s’épuise au contact de sa nature humaine et doit donc être périodiquement régénérée pour que soit confirmée l’aptitude à régner
Louxor apparaît comme le lieu magique où se produisent :

-  la naissance du KA royal, puissance de création

-  les rites du Nouvel An et du mariage divin

 A Louxor, le monde manifesté est habité par une lumière de l’Au-Delà.

 La fête d’Opet: Lors de la fête d’Opet, au Nouvel An, le ka royal était régénéré. Il retrouvait sa puissance originelle au moment même où la crue s’annonçait. Le roi renaissait. Le Nil provenant de l’océan d’énergie féconde la terre. L’univers visible et invisible communient dans une même exaltation.  Pendant 10 jours, Amon de Karnak séjournait à Louxor. Le roi et la reine l’accompagnaient. Par le mystère qui s’accomplissait au cœur secret du temple, par la fusion de l’humain et du divin, l’Egypte entière ressuscitait.

 Louxor était le lieu de cette très grande fête dont on sait qu’elle durait 11 jours sous Thotmès II, et 24 sous Ramsès II.

Au 3e mois de la saison akhet, la statue d’Amon voyageant dans sa barque en compagnie de Mout et de Khonsou quittait Karnak  pour aller à Louxor.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages