Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:47

                         Meretseger souveraine  de l’Occident :  "mrs-gr hnw Imnt.t"

Son qualificatif est  le même que celui que porte Hator, en tant que dame de la nécropole sur les monuments Thébains et ailleurs. Comme elle, elle est "Dame des Deux Terres, Dame du Ciel, Souveraine des Deux Terres".

 Elle n’est connue que par des documents datant des XIX et XX ème dynasties, on perd sa trace à la XXI ème dynastie lorsque les pharaons Tanites transportèrent leurs tombes dans le Delta et que les ouvriers se retirèrent à Medineh Habou, évacuant Set Maat..

 Entité cosmique, locale elle est manifestée par le Serpent cobra ; elle est d’ailleurs régulièrement invoquée pour en soigner les morsures. Elle rendra également "la vue"  à ceux qui se repentissent.  Cette magicienne  à la capacité de donner une vieillesse heureuse si vous le méritez, mais attention elle peut être aussi bienveillante qu’impitoyablement dangereuse..

Nombreux textes donnent son nom à la partie  antérieure de la vache Athorique sortant de la montagne Thébaine. C’est dans son ventre que sont creusées les tombes..

Sur certaines stèles elle est figurée : cobra à tête de femme, flanquée de part et d’autre d’une tête de vautour et de cobra, ce qui en fait à la fois Nekhbet et Ouadjet . Elle est également la "Grande Déhénet" qui selon le déterminatif se traduit par "la montagne ou le bloc de pierres" que Maspero traduisit par la Cime…

Quoi qu’il en soit, c’est dans ses grottes et à ses pieds que se terminait l’initiation des ouvriers de Set Maat.

Photo: stèle de Deir El Medineh musée de Turin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages