Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:06

Min est noir comme le limon car il est le principe de ce qui est capable de se régénérer périodiquement et doMin-musée de Louxornc d’affronter avec succès le problème de la mort.

Le principe très Osirien qui fait nommer ce Ntr Ousir-Min.

Dans son sanctuaire  auraculaire de Coptos, nommé "Domaine de la Veuve," n’est-il pas l’époux d’Aset ?

Il est étroitement associé au cycle lunaire et nous avons vu  dans des articles précédents, la liaison existant entre la lune et le Khaibit.
Min est le Dieu qui faisait mûrir les métaux dans la minière. Les mages le consultent quand il s'agit d'incorporer des matières minérales dans leurs substances. Souvent représenté le sexe dressé ces scènes sont plutôt liées à la fertilité.

Min était également surnommé le faiseur de pluie, celui qui ouvre les nuages. Tout ce dont on avait besoin pour la liturgie venait se faire noircir à Coptos

Cet onguent noir que l’on fabriquait à Akhmin et dont on enduisait les statues cultuelles avait pour nom est Matière Divine ât ntr

Le laboratoire d’Edfou en donne la recette :

"On fait fondre très doucement du bitume, tout en y incorporant du miel et des matières minérales nommées : or, argent, feldpath, cornaline, turquoise et des pierres  non  identifiées dont les nommées "thn et hrst ?""

L’opération ne pouvait se faire que les nuits de pleine lune et le feu devait être arrêté avant le lever du soleil. On ne peut rien imaginer de plus alchimique !

Cette matière était aussi utilisée pour les embaumements, onction des statues, et les rites initiatiques. A un moment le myste était entièrement enduit de cette matière divine d’où le terme noircir passé dans la tradition occidentale. Mais noircir est un synonyme d’Initié. (être noirci et avoir subit les rites initiatiques).

Le Bitume utilisé avait de fortes connotations mystiques(goudron=godrun=dragon) un produit que l’on trouve dans les désert, par conséquent aussi associé à Seth, Ntr initiateur.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages