Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:06

nefertitiNefer Kheperou Rê Oua N Rê

(Parfaites les métamorphoses de la lumière pour l’unique de Rê)

Nefer était sans doute un vocable cher au roi Akhnaton. Par ce mot, il entendait surtout l’idée de perfection. Toute sa vie fut une tentative désespérée pour établir le règne de la perfection. Il désira que sa cité Akhet Aton soit la manifestation  du modèle idéal qu’il avait conçu dans son "cœur lieu"  d’une incomparable beauté. Nefer Neferou Atonétait le nom Atonien de la reine Nefertiti,la perfection suprême…Elle avait aussi 5 noms ce qui était la première fois dans l’histoire pharaonique et s’appelait : Nefer Neferou Aton(la perfection absolue de l’Aton …)

Akhnaton est   le premier à avoir insisté sur la place de la polarité féminine dans toute aventure spirituelle, il a écrit que toute réalisation spirituelle est impossible pour quelqu’un qui ne travaille pas ses deux polarités.

Kheperou est l’ensemble des transformations, des métamorphoses d’un être qui  a choisi la perfection comme ligne de conduite et l'a mis au centre de son existence. C’est ce désir de perfection qui va engendrer les Kheperous. Le petit scarabée est au centre du nom de bien des rois de la XVIIIème dynastie, période de culmination du rayonnement de l’égypte, juste avant un très long déclin, le temps des Ramessides.

Wa  le hieroglyphe qui est inserré dans le nom, est un harpon que l’on traduit habituellement par unique, seul..

A comprendre ici comme celui qui a voué son existence à un but unique : la recherche de la lumière qui est en lui. Wa est aussi le nombre 1.

Traduction classique : Parfaites sont les transformations de la lumière pour l’unique. Akhnaton a voué son existence à un but unique qui est l’exaltation de l’Aton dans l’être, qui a été choisi par la lumière.

Plus Atonien comme traduction: l’unique objectif de mon existence est le perfectionnement de mes métamorphoses….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nefer Hotep

  • : Le blog de Meretseger
  • Le blog de Meretseger
  • : Ballade sur les routes de l'Egypte, l 'Ombre et la Lumière de la terre de Kemet, sa spritualité.
  • Contact

Profil

  • meretseger
  • Une Passion l'égypte
Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante
.
  • Une Passion l'égypte Une Quête, celle de moi-même, qui me rendra Libre et Vivante .

Recherche

Archives

Pages